Savoirs et polémiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Savoirs et polémiques

Forum anarchiste de dialogue sur tout! Tout est sujet à polemique!

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Semi-liberté pour Nathalie Ménigon

2 participants
AuteurMessage
Anarchie
Administrateur
Administrateur
Anarchie

Masculin
Orientation politique : Anarchisme
Scientifique, littéraire ou autres : : Scientifique

Semi-liberté pour Nathalie Ménigon Empty
MessageSujet: Semi-liberté pour Nathalie Ménigon   Semi-liberté pour Nathalie Ménigon Icon_minitimeVen 20 Juil 2007 - 16:25

Semi-liberté pour Nathalie Ménigon 20070710

Citation :
Cette mesure, qui entrera en vigueur dès le 2 août, constituerait un préalable à la libération conditionnelle de l’ex-membre du groupe terroriste Action directe.

La chambre d'application des peines de la cour d'appel de Paris a tranché : Nathalie Ménigon, ancien membre du groupe armé Action directe (AD), retrouvera en partie la liberté dès le 2 août. Cette juridiction d'appel a confirmé la décision rendue en mai par le tribunal d'application des peines, en soulignant que ce régime était un « préalable à une mesure de libération condtionnelle ».

Selon son avocat, Me Jean-Louis Chalanset, l'ancienne d'Action Directe, actuellement détenue à Bapaume (Pas-de-Calais) sera transférée au centre de détention pour femmes de Toulouse-Seysses, afin de pouvoir travailler la journée come agent d'espace vert dans un centre de réinsertion de cette région. « Elle travaillera de 9 h à 17 h, pourra prendre son repas de midi librement, et devra être de retour dans le centre vers 18 h », a précisé l'avocat.

Assassin de Georges Besse

Nathalie Ménigon, 50 ans, à la santé fragile après deux accidents vasculaires cérébraux en détention, est incarcérée depuis février 1987 et séjourne actuellement à la prison de Bapaume (Pas-de-Calais).

Comme les autres membres du noyau dur d'AD Jean-Marc Rouillan, Georges Cipriani et Joëlle Aubron (décédée en 2006), elle a été condamnée deux fois à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 18 ans, notamment pour les assassinats de l'ingénieur général de l'armement, René Audran, en 1985, et du PDG de Renault, Georges Besse, un an plus tard.

Le parquet général a indiqué qu'il n'excluait pas un pourvoi en cassation, procédure qui n'est pas suspensive de l'arrêt en appel.

source : http://www.lefigaro.fr/france/20070719.WWW000000274_semi_liberte_pour_nathalie_menigon.html
Revenir en haut Aller en bas
https://savoirsetpolemiques.exprimetoi.net
pytheas
Bon vivant
Bon vivant
pytheas

Masculin
Orientation politique : Gauche
Scientifique, littéraire ou autres : : Physicien

MessageSujet: Re: Semi-liberté pour Nathalie Ménigon   Semi-liberté pour Nathalie Ménigon Icon_minitimeVen 20 Juil 2007 - 16:52

Rhoo tu as compris que c'était un sujet bien polémique. Laughing
Je dirais deux choses :

- Pour pouvoir prétendre au pardon il faut déjà reconnaitre ses fautes.

- Action Directe a défendu l'anarchie et la liberté autant que Pinochet a défendu le libéralisme.
Anarchie
Administrateur
Administrateur
Anarchie

Masculin

MessageSujet: Re: Semi-liberté pour Nathalie Ménigon   Semi-liberté pour Nathalie Ménigon Icon_minitimeVen 20 Juil 2007 - 17:00

Moi je suis plutôt d'accord avec toi...

une idéologie pour moi ne doit pas mener au meurtre et encore moins à l'assassinat!

Et cela, tout simplement parce qu'une idéologie ca s'explique, ca se défend, mais ca ne s'impose pas par la force! Une idéologie, cela ne doit s'imposer que d'elle-même

Et même plus imposer une idéologie par la force est une forme de totalitarisme!
pytheas
Bon vivant
Bon vivant
pytheas

Masculin
Orientation politique : Gauche
Scientifique, littéraire ou autres : : Physicien

MessageSujet: Re: Semi-liberté pour Nathalie Ménigon   Semi-liberté pour Nathalie Ménigon Icon_minitimeVen 20 Juil 2007 - 17:05

Oui. En plus l'anarchisme c'est le contraire même du rapport de force alors l'imposer par la force...hum !
Humainement je souhaite qu'on la soigne correctement mais elle ne devrait pas retrouver sa liberté sans d'abord avoit fait son mea culpa.
Pourtant elle aurait pu au contraire être une icone du repenti...
Anarchie
Administrateur
Administrateur
Anarchie

Masculin

MessageSujet: Re: Semi-liberté pour Nathalie Ménigon   Semi-liberté pour Nathalie Ménigon Icon_minitimeVen 20 Juil 2007 - 17:15

pytheas a écrit:
Oui. En plus l'anarchisme c'est le contraire même du rapport de force alors l'imposer par la force...hum !

Tu vises juste, en effet, théoriquement, l'anarchisme par définition est non-violent. Du moins dans ma conception philosophique personnelle de celui-ci.

Malhereusement, surtout dans les années 70, nombre de tenant de l'anarchisme n'était pas sur cette longueur d'onde et pronaient le "ravacholisme" contre les représentants bourgeois qui étaient sensés représenter leur oppression et l'oppression du peuple.

Je ne peux leur donner complétement tort sur le symbolisme même si celui-ci est un peu trop simpliste à mon gout, mais je ne peux excuser un acte barbare, qui enléve la vie d'un autre humain, pour une raison X ou Y, même si c'est une raison politique!

Citation :
Humainement je souhaite qu'on la soigne correctement mais elle ne devrait pas retrouver sa liberté sans d'abord avoit fait son mea culpa.
Pourtant elle aurait pu au contraire être une icone du repenti...

Je suis d'accord avec toi, mais je ne pense pas qu'elle le fera un jour. Elle est persuadée d'avoir accompli une action illégale mais juste... Et la perception de la justice est je pense un frein à toute repentance! D'ou je ne pense pas que le rôle de l'icône des repentis lui sied un jour...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Semi-liberté pour Nathalie Ménigon   Semi-liberté pour Nathalie Ménigon Icon_minitime

Semi-liberté pour Nathalie Ménigon
Page 1 sur 1