| Supprimer l'Ecole le Samedi : Pour ou contre??? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Aurélia Desinhibé
Nombre de messages : 256 Age : 61 Localisation : Sud Ouest Orientation politique : Droite Scientifique, littéraire ou autres : : autres Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Supprimer l'Ecole le Samedi : Pour ou contre??? Ven 28 Sep 2007 - 7:44 | |
| «Dès la rentrée 2008, partout en France dans les écoles primaires, on ne travaillera plus le samedi matin et, je l’espère, bientôt dans les collèges.» Le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos a confirmé hier soir sur TF1 l’information donnée, dès lundi, par Libération. Il est toutefois resté flou sur la nouvelle organisation de la semaine de cours, la question clé qui fait polémique (lire ci-contre), proposant prudemment une concertation avec les acteurs du monde éducatif. Sur le même sujet INTERVIEW «Il faut avant tout alléger la journée» Le ministre a justifié sa décision par trois impératifs. D’abord, entre la semaine des quatre jours, celle des quatre jours et demi avec, en alternance, un mercredi et un samedi travaillé, ou encore celle avec des cours un samedi sur deux, «personne ne s’y retrouve». Il faut donc mettre de l’ordre. Ensuite, a-t-il poursuivi, «la famille non plus ne se retrouve plus pendant le week-end». Enfin il a insisté sur les bénéfices de cette décision pour les 15 % d’élèves en très grandes difficultés dans le primaire : les trois heures qui disparaissent le samedi leur seront attribuées pendant la semaine. «Ils auront un soutien individualisé», a-t-il expliqué sans préciser davantage. Activités. Mais le ministre, un homme du sérail, s’est gardé de prendre parti pour telle ou telle formule. Interrogé sur la semaine de quatre jours, qui concerne plus de 24 % des élèves, il a éludé : «Ce qui est certain, c’est que les écoliers français ont 936 heures de cours par an, contre une moyenne européenne inférieure à 800. Nos élèves travaillent trop.» «Il faut trouver une semaine plus équilibrée, nous allons en discuter» avec les partenaires sociaux, a-t-il conclu. Xavier Darcos reprenait un thème cher à Nicolas Sarkozy, pour qui les programmes scolaires sont trop lourds. Soucieux de contrer ceux qui l’accuseraient de courtiser les familles aisées, partant en week-end, le ministre a indiqué qu’il pourrait y avoir des activités «culturelles et sportives», le samedi matin dans les écoles, pour «les enfants livrés à eux-mêmes». Il a cité l’exemple du dispositif des «écoles ouvertes», qui fonctionnent pendant les vacances et qui repose financièrement sur les mairies. Les prochaines discussions risquent d’être chaudes. Le ministre veut annoncer son grand plan sur l’école primaire fin octobre. Il lui faudra résoudre d’ici là l’organisation de la semaine. Or, chacun a son avis et tous divergent. Transfert. La principale fédération de parents d’élèves, la FCPE, a annoncé qu’elle refuserait toute réduction du nombre d’heures d’enseignement. Hostile à la semaine de quatre jours, elle prône le transfert au mercredi matin. Les syndicats du primaire, le Snuipp-FSU et le SE-Unsa, ont dénoncé la méthode du ministre, supprimant les samedis sans consulter les représentants enseignants. «Le SE-Unsa déplore une pratique réduisant l’ensemble de la communauté éducative à des supputations sur un sujet aussi important La méthode est désastreuse!» | |
|
| |
Aurélia Desinhibé
Nombre de messages : 256 Age : 61 Localisation : Sud Ouest Orientation politique : Droite Scientifique, littéraire ou autres : : autres Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Supprimer l'Ecole le Samedi : Pour ou contre??? Ven 28 Sep 2007 - 7:44 | |
| Je suis tout a fait pour.
Mais bien sûr il y en a qui râle alors que l'on est ceux qui travaillons le plus a l'école.
Surtout que ça ne concerne que le primaire | |
|
| |
Ady Desinhibé
Nombre de messages : 185 Age : 37 Localisation : Essonne (91) Orientation politique : Anarchiste Scientifique, littéraire ou autres : : Scientifique, presque ;) Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Supprimer l'Ecole le Samedi : Pour ou contre??? Ven 28 Sep 2007 - 16:44 | |
| C'est qu'un détail. Si il faut revoir l'éducation, c'est certainement pas sur cet aspect. On a affaire à une bonne pilule là | |
|
| |
pytheas Bon vivant
Nombre de messages : 409 Age : 48 Localisation : Massalia Orientation politique : Gauche Scientifique, littéraire ou autres : : Physicien Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Supprimer l'Ecole le Samedi : Pour ou contre??? Ven 28 Sep 2007 - 22:49 | |
| Bof, suprression faite sans aucune consultation, de la pure démagogie des parents. | |
|
| |
Anna Desinhibé
Nombre de messages : 242 Age : 41 Localisation : In Between Dreams Orientation politique : Anarchiste en formation Scientifique, littéraire ou autres : : Littéraire jusqu'au bout des livres... Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Supprimer l'Ecole le Samedi : Pour ou contre??? Sam 29 Sep 2007 - 15:59 | |
| Pareil que Pytheas, il fautdrait voir s'il y a quelquechose derrière. Moi j'ai toujours eu cours le samedi, je n'en suis pas morte... | |
|
| |
Anarchie Administrateur
Nombre de messages : 944 Age : 45 Localisation : 93800 - Epinay sur seine Orientation politique : Anarchisme Scientifique, littéraire ou autres : : Scientifique Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Supprimer l'Ecole le Samedi : Pour ou contre??? Mar 16 Oct 2007 - 14:40 | |
| Bon à part quue ca me soulait de me lever un jour de plus, je n'en suis pas mort non plus... Mais c'est clair avant de jouer sur ce genre de détail, c'est d'abord sur la formation en pédagogie des enseignants qu'il faudrait travailler je pense, car il y a des carences manifestes dans le systéme à ce niveau. Non? | |
|
| |
rem51 Bon vivant
Nombre de messages : 316 Age : 37 Localisation : REIMS Orientation politique : Tous tant que ce n'est pas Ségo Scientifique, littéraire ou autres : : Ouh là, y'a pas beaucoup de choix Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Supprimer l'Ecole le Samedi : Pour ou contre??? Dim 21 Oct 2007 - 14:04 | |
| Ben, de mon côté, je n'ai pas cours le samedi, mais bon, j'ai quand même 40h de cours par semaine, sans compter les devoirs à faire. En plus, il y en a dans la classe qui bossent en dehors des cours pour les études. C'est abhérent comme situation. | |
|
| |
Savinien Timide
Nombre de messages : 74 Age : 42 Localisation : Bruxelle Orientation politique : Gloupiste Scientifique, littéraire ou autres : : littéraire Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: Re: Supprimer l'Ecole le Samedi : Pour ou contre??? Lun 22 Oct 2007 - 16:32 | |
| En Belgique, c'est fini depuis belle lurette ! | |
|
| |
rem51 Bon vivant
Nombre de messages : 316 Age : 37 Localisation : REIMS Orientation politique : Tous tant que ce n'est pas Ségo Scientifique, littéraire ou autres : : Ouh là, y'a pas beaucoup de choix Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Supprimer l'Ecole le Samedi : Pour ou contre??? Jeu 25 Oct 2007 - 23:42 | |
| La Belgique a des années d'avance sur nous. Pas autant que les Pays-Bas, mais de quoi nous inquieter quand même. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Supprimer l'Ecole le Samedi : Pour ou contre??? | |
| |
|
| |
| Supprimer l'Ecole le Samedi : Pour ou contre??? | |
|