| SIDA : quelques rappels jamais inutiles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Anarchie Administrateur
Nombre de messages : 944 Age : 45 Localisation : 93800 - Epinay sur seine Orientation politique : Anarchisme Scientifique, littéraire ou autres : : Scientifique Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: SIDA : quelques rappels jamais inutiles Mer 25 Juil 2007 - 15:54 | |
| S.I.D.A. est l’abréviation de Syndrome d’Immuno-Défience Acquise.
V.I.H. est l’abréviation du Virus de l’Immuno-défience Humaine. On parle d’infection à VIH lorsque le virus est présent dans l’organisme.
Le VIH fait partie de la famille des rétrovirus, il s’attaque en particulier à certaines cellules de système immunitaire qui est le système de défense naturel contre les agressions des bactéries, des parasites, des champignons et des virus. Après la contamination par le VIH, le virus peut « dormir » pendant un certain temps sans provoquer de maladie. Lorsque le virus devient actif, il affaiblit le système immunitaire. Des maladies plus ou moins graves vont pouvoir se développer.
Deux virus responsables de l’épidémie ont été isolés : le VIH 1, responsable de la majorité des cas dans le monde et le VIH 2, moins fréquent, surtout répandu en Afrique de l’Ouest.
A ce jour, le SIDA est incurable. Seule la prise de certains médicaments sous forme de multi-thérapies ( associations de plusieurs médicaments à des doses très précises) permet de retarder la déclaration de la maladie du SIDA. Les multithérapies sont prises dès que la personne sait qu ‘elle est séropositive (et donc même si elle n’a pas de maladies apparentes). On dit alors que le traitement est prophilactique. Il est donc important que la personne sache le plus tôt possible son statut sérologique, en pratiquant un dépistage.
Comment se transmet le VIH ?
Il existe trois modes de transmissions du VIH :
- par les sécrétions sexuelles
- par le sang
- de la mère à l’enfant pendant la grossesse.
1- Les sécrétions sexuelles sont chez l’homme : le sperme, le liquide pré-spermatique (le liquide qui apparaît au niveau du gland au début de l’érection). Chez la femme, ce sont les sécrétions du col de l’utérus, les sécrétions vaginales.
Il est donc toujours important d’utiliser un préservatif lors de rapports sexuels avec pénétration, que l’on soit hétérosexuel(le), bisexuel(le) ou homosexuel(le).
2- Le sang est aussi un vecteur de transmission du VIH. Le virus s’y trouve toujours en quantité suffisante (chez une personne séropositive) pour que la contamination ait lieu. La transmission peut avoir lieu lorsque le sang d’une personne contaminée est en contact avec le sang d’une personne séronégative (par exemple, par injection de drogue par voie intraveineuse avec une seringue déjà utilisée par une autre personne).
3- La transmission de la mère à l’enfant pendant la grossesse n’est pas systématique mais le risque existe. Cependant, tous les nouveaux-nés de mères séropositives sont séropositifs au test de dépistage, sans être pour autant contaminés (le test de dépistage au VIH détecte les anticorps fabriqués lors de la présence du virus pour le combattre). Ils portent alors les anticorps de leur mère car ils ne fabriquent pas tout de suite leurs propres anticorps. Vers l’âge de 14 mois, les anticorps maternels disparaissent et le système immunitaire de l’enfant est capable de fabriquer ses propres anticorps. Les enfants contaminés restent alors séropositifs tandis que les enfants non contaminés deviennent séronégatifs.
Ce sont les trois seuls modes de transmission du VIH d’une personne à une autre, à l’exclusion de tout autre mode de transmission.
Le VIH ne se transmet pas par :
- le baiser
- en serrant la main
- en buvant dans le même verre qu’une personne contaminée
- les toilettes publiques
- les piqûres d’insectes, griffures d’animaux
- la consultation chez le dentiste, à l’hôpital, .. | |
|
| |
Anna Desinhibé
Nombre de messages : 242 Age : 41 Localisation : In Between Dreams Orientation politique : Anarchiste en formation Scientifique, littéraire ou autres : : Littéraire jusqu'au bout des livres... Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: SIDA : quelques rappels jamais inutiles Mer 25 Juil 2007 - 15:56 | |
| Précisions loin d'être inutiles quand on sait que le virus, mais surtout d'autres MSTs oubliées sont en recrudescence. Trop de gens voient en la trithérapie un traitement de la maladie, beaucoup trop pensent le virus réservé à l'Afrique, aux toxicos et aux homos. | |
|
| |
Anarchie Administrateur
Nombre de messages : 944 Age : 45 Localisation : 93800 - Epinay sur seine Orientation politique : Anarchisme Scientifique, littéraire ou autres : : Scientifique Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: SIDA : quelques rappels jamais inutiles Mer 25 Juil 2007 - 16:21 | |
| Tu m'etonnes, c'est bien un "domaine" où il ne faut surtout pas relâcher sa vigilance!!!
Et puis pas question de se priver non plus!!!! hi hi hi | |
|
| |
Anna Desinhibé
Nombre de messages : 242 Age : 41 Localisation : In Between Dreams Orientation politique : Anarchiste en formation Scientifique, littéraire ou autres : : Littéraire jusqu'au bout des livres... Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: SIDA : quelques rappels jamais inutiles Mer 25 Juil 2007 - 18:30 | |
| Ah mais si si si!! Benoît y dit qu'il faut pratiquer l'abstinence et la chasteté pour contrer le virus, et s'il le dit, c'est que ça doit être vrai! | |
|
| |
Anarchie Administrateur
| Sujet: Re: SIDA : quelques rappels jamais inutiles Mer 25 Juil 2007 - 18:33 | |
| Ouais, il me fait marrer lui!!! Qu'est ce qu'il y connait? | |
|
| |
Anna Desinhibé
| Sujet: Re: SIDA : quelques rappels jamais inutiles Mer 25 Juil 2007 - 18:39 | |
| Justement, si ces messieurs envoyés de Dieu avaient plus d'expèrience en ce domaine, ils seraient peut-être moins cons (pardonnez mes blasphèmes...) | |
|
| |
Anarchie Administrateur
| Sujet: Re: SIDA : quelques rappels jamais inutiles Mer 25 Juil 2007 - 18:56 | |
| le blasphéme n'existe que si tu crois en dieu!!! Ca c'est clair en tout cas, si ils savaient ce que c'etait, ils interdiraient pas aux autres de le faire, ils les encourageraient!!! Les ignares... | |
|
| |
Anna Desinhibé
| Sujet: Re: SIDA : quelques rappels jamais inutiles Mer 25 Juil 2007 - 18:59 | |
| Ca me fait penser: en juillet, dans un musée d'art religieux à Zadar, j'ai vu une chose extra; une superbe ceinture de chasteté à serrure frontale et arrière!! Abstinents mais vicieux, ça pense à tout ça!! | |
|
| |
Anarchie Administrateur
| Sujet: Re: SIDA : quelques rappels jamais inutiles Mer 25 Juil 2007 - 19:01 | |
| abstinents et vicieux, ca va ensemble : le manque y a rien de tel pour t'allumer une envie..
en tout cas je vois bien le truc, ca devait être super confortable en plus! | |
|
| |
Anna Desinhibé
| Sujet: Re: SIDA : quelques rappels jamais inutiles Mer 25 Juil 2007 - 19:05 | |
| Mwahahaha tu m'étonnes!! Et très seyant aussi je suppose!
Mais il ne faut pas s'étonner des affaires de viols et pédophilie dans l'Eglise, plus tu réprimes un désir, naturel de surcroît, plus il s'exprimera de manière déviante. Mais bon, apparemment, transcender le désir c'est ça être un Homme...de Dieu! | |
|
| |
Anarchie Administrateur
| Sujet: Re: SIDA : quelques rappels jamais inutiles Mer 25 Juil 2007 - 19:10 | |
| C'est clair!!!
Moi je suis pas un homme de dieu, c'est clair, car niveau transcender mes desirs...hi hi hi
moi c'est "je veux, donc je peux" | |
|
| |
rem51 Bon vivant
Nombre de messages : 316 Age : 37 Localisation : REIMS Orientation politique : Tous tant que ce n'est pas Ségo Scientifique, littéraire ou autres : : Ouh là, y'a pas beaucoup de choix Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: SIDA : quelques rappels jamais inutiles Jeu 26 Juil 2007 - 1:04 | |
| "je vieux, donc je pieu"
Faut pas exagérer, tu n'a que 28 ans. Tu peux encore faire des trucs. Au pieu, certe | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SIDA : quelques rappels jamais inutiles | |
| |
|
| |
| SIDA : quelques rappels jamais inutiles | |
|