Savoirs et polémiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Savoirs et polémiques

Forum anarchiste de dialogue sur tout! Tout est sujet à polemique!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 Du racisme

Aller en bas 
+4
Aurélia
Ady
rem51
Anarchie
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anarchie
Administrateur
Administrateur
Anarchie


Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 45
Localisation : 93800 - Epinay sur seine
Orientation politique : Anarchisme
Scientifique, littéraire ou autres : : Scientifique
Date d'inscription : 20/07/2007

Du racisme Empty
MessageSujet: Du racisme   Du racisme Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 19:21

Y a t il des races humaines ? Pourquoi autant de couleurs de peau ?

Sommes-nous tous de la même race ?

Depuis plusieurs siècles l’homme a tenté d’ordonner la nature et les êtres vivants en établissant des catégories, des groupes, des ordres. Dans un premier temps les seules différences anatomiques suffisaient à comparer deux populations, ce qui faisait classer les chauves-souris dans l’ordre des oiseaux sur le simple fait que les deux étaient dotés d’organes pour voler… !
Appliquée à l‘Homo sapiens, cette méthode allait marquer pour longtemps les esprits ! La couleur de la peau, notamment, est toujours un sujet de conversation et parfois de conflits entre différentes populations...
Les anciennes tentatives de classifications de l'espèce humaine basées sur des pratiques culturelles ou anatomiques continuent malheureusement d'alimenter aujourd'hui des théories racistes...


Historique des tentatives de classification humaine

Dans la Bible les hébreux classaient déjà les animaux selon des critères pratiques : purs et impurs, comestibles ou pas...
En 1684 le médecin français François Bernier fut le premier à imaginer qu’il existait quatre races d’hommes avec une méthode très simple et géographique : à chaque continent son type d’homme.
En 1758 Carl Von Linné proposa dans Systema Natura quatre variétés d’Homo sapiens, leur attribuant des caractéristiques peu scientifiques :
- les Americanus : rouge, colérique et droit
- les Europeus : blanc, sanguin et musculaire
- les Asiaticus : jaune pâle, mélancolique et rigide
- les Afer : noir, flegmatique et décontracté
Il distinguait également deux autres variétés fantaisistes : les monstrosus (êtres velus) et ferus (les enfants sauvages).
Carl Von Linné fut malgré tout l'un des premiers à tenter d'établir une recension des espèces.

En 1775, le naturaliste Johann Friedrich Blumenbach proposa, en s'appuyant sur Linné, une nouvelle classification des Homo sapiens : De generis humani varietate nativa. En 1795, il adopta définitivement la taxinomie suivante : la variété caucasienne à peau pâle (l'Europe), la variété mongole (Chine et Japon), la variété ethiopienne à peau sombre (Afrique), la variété américaine et la variété malaise (Polynésiens, Aborigènes...).
La grande nouveauté de Blumenbach c'est qu'il établit une hiérarchie entre les variétés. Il place la variété caucasienne à l'origine des autres selon un critère très personnel : c'est le peuple le plus beau ! Les autres variétés sont une dégénérescence par rapport à cette population originelle (il faut prendre en compte qu'il emploit le mot dégénérescence dans le sens "écart par rapport à").
Il indique toutefois que toutes les variétés d'hommes correspondent à une seule et même espèce : il défend le principe d'unité de l'espèce humaine.

Toutes ces tentatives de classification vont marquer les époques et notre façon de voir le monde. Nous en héritons et elles font partie de notre histoire. Certains utilisent encore ces théories (sans parfois les connaître !) à des fins racistes.
La science, la génétique nous prouvent que l'Homo sapiens est une race à part entière, sans sous-catégorie... et nous ne pouvons pas faire de classification sur des critères aussi subjectifs que la couleur de la peau, la géographie, la culture ou la beauté d'un individu !

Définition de la race et de l'espèce

Dans la classification générale du vivant on parle d’espèce pour regrouper toutes les populations interfécondes et dont la descendance peut elle-même se reproduire.
La notion de race se base elle sur la notion de « gènes communs et exclusifs à un groupe d’individus ».
Francois Lebas (Directeur de recherche honoraire de l'INRA) propose la définition suivante : ..."au sein d'une espèce, une race est généralement considérée comme une collection d'individus ayant en commun un certain nombre de caractères morphologiques et physiologiques qu'ils perpétuent lorsqu'ils se reproduisent entre eux..."

Des races humaines ?

Aucune population humaine ne possède exclusivement des gènes propres. Les Homo sapiens forment une seule et même espèce.
Les différences anatomiques que l’on perçoit, par exemple entre un individu asiatique et un européen, ne sont que l’expression plus ou moins forte de gènes communs.
Cette mixité génétique dans l’espèce humaine est tellement importante que si vous avez besoin d’un don d’organe ( un rein par exemple) vous avez autant de chance de trouver un donneur compatible dans votre voisinage qu'à Dakar (Sénégal).
Les populations humaines forment un seul et même groupe taxinomique, une seule espèce.

L'espèce humaine, depuis quand ?

Les études génétiques démontrent que l'espèce humaine a une origine récente : il y a de très faibles variations génétiques entre les différentes populations humaines.
Pour illustrer cette petite différenciation, on peut comparer deux chimpanzés (pris au hasard) et deux humains. Les chimpanzés présentent plus de différences génétiques que les 2 humains entre eux... Leurs origines sont donc plus anciennes que la nôtre...
Le nombre de gènes est sans rapport avec la taille ou l'importance que nous accordons à une espèce : 14 000 pour la mouche Drosophile et... 30 à 40 000 pour l'Homo sapiens...
La couleur de la peau : une simple question de gène !
Quelle que soit la couleur de notre peau, nous possédons tous des mélanocytes, produisant de la mélanine (pigment naturel) sous contrôle de nos gènes. Suivant sa concentration, ce pigment fonce plus ou moins notre épiderme. Parallèlement, la quantité et l'intensité des rayons solaires influent sur notre corps qui, pour se protéger, produit plus ou moins de mélanine : c'est le phénomène de bronzage.


Distribution géographique de la pigmentation.

Les populations exposées de façon continue au soleil développent un "bronzage permanent" ! Si vous partez à pied d'une région sub-tropicale vers le nord, vous rencontrez, au fur et à mesure, des populations de plus en plus claires, sans rupture...
C'est donc graduellement que cette variation se déroule... du brun foncé au blanc-rosé. Il vous est alors impossible de déterminer à partir de quel moment un individu est blanc, noir ou jaune car toutes les nuances sont présentes et s'enchaînent !
Du brun "chocolat" au blanc "cachet d'aspirine" , tous les homo sapiens ont la même origine .Elle remonte à environs 7 millions d'années et se situe probablement en Afrique (Toumaï ?).
Tout laisse à supposer que notre ancêtre commun avait une peau brune (pour resister au soleil) et de nombreux poils... Malheureusement la peau ne se fossilise pas (!) et il y a peu de chance que nous retrouvions un jour des restes de l'épiderme de nos ancêtres !
Revenir en haut Aller en bas
https://savoirsetpolemiques.exprimetoi.net
rem51
Bon vivant
Bon vivant
rem51


Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 37
Localisation : REIMS
Orientation politique : Tous tant que ce n'est pas Ségo
Scientifique, littéraire ou autres : : Ouh là, y'a pas beaucoup de choix
Date d'inscription : 20/07/2007

Du racisme Empty
MessageSujet: Re: Du racisme   Du racisme Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 23:52

Il n'y a pas besoin de faire un grand texte comme ça pour le suget du racisme. Pour moi, il n'y aura toujours aucune raison d'être raciste. Les mecs que tu as cité et qui ont émis des théories des classes, sont tout autant ridicules que les mecs qui ont émis la théorie de l'évolution. Ces mecs devaient être racistes pour faire une théorie comme celle la.
Revenir en haut Aller en bas
Anarchie
Administrateur
Administrateur
Anarchie


Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 45
Localisation : 93800 - Epinay sur seine
Orientation politique : Anarchisme
Scientifique, littéraire ou autres : : Scientifique
Date d'inscription : 20/07/2007

Du racisme Empty
MessageSujet: Re: Du racisme   Du racisme Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 1:18

Il ya pourtant enormément de gens qui ne pensent pas cela Rem51!!!! Tu ne cotoies pas assez les forums pour te rendre compte à quel point ces évidences sont loin d'être des évidences pour certains...

Par contre que vient faire la théorie de l'évolution la-dedans, je ne vois pas le rapport!
Revenir en haut Aller en bas
https://savoirsetpolemiques.exprimetoi.net
Ady
Desinhibé
Desinhibé
Ady


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 37
Localisation : Essonne (91)
Orientation politique : Anarchiste
Scientifique, littéraire ou autres : : Scientifique, presque ;)
Date d'inscription : 20/07/2007

Du racisme Empty
MessageSujet: Re: Du racisme   Du racisme Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 1:49

Je pense que Rem voulait parler des 'tentatives de classification humaine', non?

Je peux mettre le texte en réponse sur PTT? Very Happy


Dernière édition par le Mar 28 Aoû 2007 - 1:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anarchie
Administrateur
Administrateur
Anarchie


Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 45
Localisation : 93800 - Epinay sur seine
Orientation politique : Anarchisme
Scientifique, littéraire ou autres : : Scientifique
Date d'inscription : 20/07/2007

Du racisme Empty
MessageSujet: Re: Du racisme   Du racisme Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 1:52

bien sur!!

Ici y a pas e copyright a la con!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://savoirsetpolemiques.exprimetoi.net
Aurélia
Desinhibé
Desinhibé
Aurélia


Féminin
Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Sud Ouest
Orientation politique : Droite
Scientifique, littéraire ou autres : : autres
Date d'inscription : 11/08/2007

Du racisme Empty
MessageSujet: Re: Du racisme   Du racisme Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 8:33

On est pas forcément racistes quand on essaie de comprendre de chercher; Pourquoi tel ou tel chercheur aurait-il plus raison qu'un autre.

je suis d'accord là dessus

Citation :
Cette mixité génétique dans l’espèce humaine est tellement importante que si vous avez besoin d’un don d’organe ( un rein par exemple) vous avez autant de chance de trouver un donneur compatible dans votre voisinage qu'à Dakar (Sénégal
Revenir en haut Aller en bas
theBeast81
Timide
Timide
theBeast81


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Midi-Pyrenées
Orientation politique : Gauche (Anarcho-Communiste)
Scientifique, littéraire ou autres : : Tout
Date d'inscription : 13/08/2007

Du racisme Empty
MessageSujet: Re: Du racisme   Du racisme Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 11:46

En tenant compte des époques et des mentalités on peux comprendre ces recherches, de plus comme l'a dit Aurélia on est pas forcément raciste quand on essaye de comprendre ou de chercher.

Mais la situation est telle que de nos jours nous avons reussi à prouver qu'il n'y avait pas de races, ce qui nous mène à critiquer ces recherches
Revenir en haut Aller en bas
Aurélia
Desinhibé
Desinhibé
Aurélia


Féminin
Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Sud Ouest
Orientation politique : Droite
Scientifique, littéraire ou autres : : autres
Date d'inscription : 11/08/2007

Du racisme Empty
MessageSujet: Re: Du racisme   Du racisme Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 11:51

et oui je voudrais comprendre pourquoi il n'y a que des noirs en afrique des
chinois en Chine etc etc...

Ils n'ont quand même pas le même physique que nous.
regardez les Suédois pourquoi sont-ils presque tous blonds,.

Expliquez moi.

Dire que c'est l'agissement du soleil sur la peau ne me contente pas.
Revenir en haut Aller en bas
theBeast81
Timide
Timide
theBeast81


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Midi-Pyrenées
Orientation politique : Gauche (Anarcho-Communiste)
Scientifique, littéraire ou autres : : Tout
Date d'inscription : 13/08/2007

Du racisme Empty
MessageSujet: Re: Du racisme   Du racisme Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 12:11

La couleur des cheveux est une fois de plus l'expression d'un ou plusieurs gènes différentes mais que nous possédons tous, l'expression de ces gènes est inluencé par l'environnement (climatique, familiale, ...)
Revenir en haut Aller en bas
Anarchie
Administrateur
Administrateur
Anarchie


Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 45
Localisation : 93800 - Epinay sur seine
Orientation politique : Anarchisme
Scientifique, littéraire ou autres : : Scientifique
Date d'inscription : 20/07/2007

Du racisme Empty
MessageSujet: Re: Du racisme   Du racisme Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 12:49

Peut-être que cet article de l'éminent professeur Langaney t'apporter des réponses ...

http://perso.orange.fr/felina/doc/bfeuil/races.htm

Sinon, dis moi j'approfondirais le sujet!
Revenir en haut Aller en bas
https://savoirsetpolemiques.exprimetoi.net
pytheas
Bon vivant
Bon vivant
pytheas


Masculin
Nombre de messages : 409
Age : 48
Localisation : Massalia
Orientation politique : Gauche
Scientifique, littéraire ou autres : : Physicien
Date d'inscription : 20/07/2007

Du racisme Empty
MessageSujet: Re: Du racisme   Du racisme Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 12:51

Le racisme ça n'existe pas, tout comme les races. La bétise humaine par contre...
Un mec que vous trouverez raciste, moi je préfère lui dire : "Tu m'as l'air un peu con toi, non ?" Ca vaut aussi pour ceux qui vous traite de raciste quand on refuse une clop par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Marquis de Sade
Desinhibé
Desinhibé
Marquis de Sade


Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 31
Localisation : Château de Forêt Noire
Orientation politique : individualiste
Scientifique, littéraire ou autres : : historien, politicien et apprenti philosophe
Date d'inscription : 10/08/2007

Du racisme Empty
MessageSujet: Re: Du racisme   Du racisme Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 12:53

Citation :
Ca vaut aussi pour ceux qui vous traite de raciste quand on refuse une clop par exemple.

Surtout si tu es non-fumeur...
Revenir en haut Aller en bas
pytheas
Bon vivant
Bon vivant
pytheas


Masculin
Nombre de messages : 409
Age : 48
Localisation : Massalia
Orientation politique : Gauche
Scientifique, littéraire ou autres : : Physicien
Date d'inscription : 20/07/2007

Du racisme Empty
MessageSujet: Re: Du racisme   Du racisme Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 13:11

C'est clair Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anarchie
Administrateur
Administrateur
Anarchie


Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 45
Localisation : 93800 - Epinay sur seine
Orientation politique : Anarchisme
Scientifique, littéraire ou autres : : Scientifique
Date d'inscription : 20/07/2007

Du racisme Empty
MessageSujet: Re: Du racisme   Du racisme Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 13:17

Tu t'es deja fait taxé de raciste pour avoir refusé une clope?

La oui ca c'est un bon exemple de connerie...
Revenir en haut Aller en bas
https://savoirsetpolemiques.exprimetoi.net
pytheas
Bon vivant
Bon vivant
pytheas


Masculin
Nombre de messages : 409
Age : 48
Localisation : Massalia
Orientation politique : Gauche
Scientifique, littéraire ou autres : : Physicien
Date d'inscription : 20/07/2007

Du racisme Empty
MessageSujet: Re: Du racisme   Du racisme Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 13:32

EN fait un gars m'en a demandé une agressivement, je lui ai répondu "j'en ai, mais je les garde pour moi" et il m'a fait un scandale que j'étais raciste.
Revenir en haut Aller en bas
Marquis de Sade
Desinhibé
Desinhibé
Marquis de Sade


Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 31
Localisation : Château de Forêt Noire
Orientation politique : individualiste
Scientifique, littéraire ou autres : : historien, politicien et apprenti philosophe
Date d'inscription : 10/08/2007

Du racisme Empty
MessageSujet: Re: Du racisme   Du racisme Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 14:55

Tu aurais du lui faire un scandale pour sa connerie...
Revenir en haut Aller en bas
Anarchie
Administrateur
Administrateur
Anarchie


Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 45
Localisation : 93800 - Epinay sur seine
Orientation politique : Anarchisme
Scientifique, littéraire ou autres : : Scientifique
Date d'inscription : 20/07/2007

Du racisme Empty
MessageSujet: Re: Du racisme   Du racisme Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 15:02

Hi hi hi...

A Paris, tu te fais taxer tous les 100 metres... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://savoirsetpolemiques.exprimetoi.net
Ady
Desinhibé
Desinhibé
Ady


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 37
Localisation : Essonne (91)
Orientation politique : Anarchiste
Scientifique, littéraire ou autres : : Scientifique, presque ;)
Date d'inscription : 20/07/2007

Du racisme Empty
MessageSujet: Re: Du racisme   Du racisme Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 15:12

Idem pour moi Pyhteas ^^ Desfois pour des clopes, desfois pour pouvoir 'téléphoner'...
Ma réponse était toute faite "Rien a foutre que tu sois blanc, noir ou violet! Tu m'emmerdes! Bonne journée mec"
Revenir en haut Aller en bas
Aurélia
Desinhibé
Desinhibé
Aurélia


Féminin
Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Sud Ouest
Orientation politique : Droite
Scientifique, littéraire ou autres : : autres
Date d'inscription : 11/08/2007

Du racisme Empty
MessageSujet: Re: Du racisme   Du racisme Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 15:18

pytheas a écrit:
Le racisme ça n'existe pas, tout comme les races. La bétise humaine par contre...
Un mec que vous trouverez raciste, moi je préfère lui dire : "Tu m'as l'air un peu con toi, non ?" Ca vaut aussi pour ceux qui vous traite de raciste quand on refuse une clop par exemple.


Tu parles de racisme , moi je parle de race.

j'essaie de comprendre pourquoi il y a des gens de couleur de peau noir ou blanche ou autre.

Anarchie j'ai lu ton lien . je comprends bien que au point de vue sang on est pas différent .

Mais personne n'explique d'ou vient la couleur de la peau
Revenir en haut Aller en bas
Ady
Desinhibé
Desinhibé
Ady


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 37
Localisation : Essonne (91)
Orientation politique : Anarchiste
Scientifique, littéraire ou autres : : Scientifique, presque ;)
Date d'inscription : 20/07/2007

Du racisme Empty
MessageSujet: Re: Du racisme   Du racisme Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 15:24

Dans le lien, on l'explique. Et faut imaginer ça comme une évolution lente, très lente.
Revenir en haut Aller en bas
theBeast81
Timide
Timide
theBeast81


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Midi-Pyrenées
Orientation politique : Gauche (Anarcho-Communiste)
Scientifique, littéraire ou autres : : Tout
Date d'inscription : 13/08/2007

Du racisme Empty
MessageSujet: Re: Du racisme   Du racisme Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 15:27

Citation :
La quantité et la nature des mélanines contenues dans la peau, ainsi que leur répartition, sont les principaux critères déterminant sa couleur. Produisant en moyenne moins de mélanine que les hommes, les femmes ont un teint légèrement plus clair. Par ailleurs, le carotène alimentaire peut, en quantité importante, donner une composante légèrement jaunâtre à la peau. L’ hémoglobine des capillaires sanguins donne une coloration rosée aux peaux claires, sauf chez les personnes ayant une couche de graisse sous-cutanée épaisse, cas fréquent chez les Extrême-Orientaux.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélia
Desinhibé
Desinhibé
Aurélia


Féminin
Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Sud Ouest
Orientation politique : Droite
Scientifique, littéraire ou autres : : autres
Date d'inscription : 11/08/2007

Du racisme Empty
MessageSujet: Re: Du racisme   Du racisme Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 15:27

Bonj e vais le relire
Revenir en haut Aller en bas
pytheas
Bon vivant
Bon vivant
pytheas


Masculin
Nombre de messages : 409
Age : 48
Localisation : Massalia
Orientation politique : Gauche
Scientifique, littéraire ou autres : : Physicien
Date d'inscription : 20/07/2007

Du racisme Empty
MessageSujet: Re: Du racisme   Du racisme Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 15:28

Moi c'est la beauté des femmes qui m'intrigue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ady
Desinhibé
Desinhibé
Ady


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 37
Localisation : Essonne (91)
Orientation politique : Anarchiste
Scientifique, littéraire ou autres : : Scientifique, presque ;)
Date d'inscription : 20/07/2007

Du racisme Empty
MessageSujet: Re: Du racisme   Du racisme Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 15:29

Citation :
La couleur de la peau : une simple question de gène !
Quelle que soit la couleur de notre peau, nous possédons tous des mélanocytes, produisant de la mélanine (pigment naturel) sous contrôle de nos gènes. Suivant sa concentration, ce pigment fonce plus ou moins notre épiderme. Parallèlement, la quantité et l'intensité des rayons solaires influent sur notre corps qui, pour se protéger, produit plus ou moins de mélanine : c'est le phénomène de bronzage.
Donc la couleur dépend:
- de la concentration de mélanine du aux gènes [phénotype]
- des rayonnements solaires qui agissent sur la mélanine (en en produisant davantage quand les rayons sont plus 'agressifs') [environnement influant]
Revenir en haut Aller en bas
Anarchie
Administrateur
Administrateur
Anarchie


Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 45
Localisation : 93800 - Epinay sur seine
Orientation politique : Anarchisme
Scientifique, littéraire ou autres : : Scientifique
Date d'inscription : 20/07/2007

Du racisme Empty
MessageSujet: Re: Du racisme   Du racisme Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 15:42

Pour approfondir :

Puisque nous savons que les premiers hommes étaient des noirs qui vivaient en Afrique orientale, d'où viennent alors les autres "races" ?

" Toutes les "races" proviennent de la "race Noire " par mutation génético-climatique ! ".


En effet, pour une raison que l'on ignore encore (Explosion démographique ? Gout de l'aventure ? Epidémie ? Famine ?) nos ancêtres les Noirs (et non pas les Gaulois) commencèrent leur migration vers d'autres continents qui furent alors peuplés primitivement par ces Noirs. C'est ainsi que nous trouvons leurs traces (pierres gravées, coquillages ayant servis de colliers et de bracelets) en Afrique du Sud dans la grotte de Blombos il y a 80 000 ans (Voir à ce sujet le journal "Le Monde" du 15 et 16 /01/2002, p.24).

- Il y a quelques 60 000 ans un autre groupe de Noirs arrive en Asie, les "Onge" ou encore les "Jarawa" des îles Adaman, médiatisés lors du tsunami du 26 décembre 2004.

- A environ 50 000 ans de nous, d'autres Noirs arrivent en Australie, nos fameux "Aborigènes", puis ces derniers se dirigent en Amérique du Sud comme le témoigne le site de Pedra Furada au Brésil (Historia n° 654 de juin 2001 : Quand l'ADN bouscule l'histoire).

Ensuite, il y a 40 000 ans un autre groupe de Noirs arrive dans le sud de l'Europe comme l'atteste "l'homme de Grimaldi" trouvé à Menton en 1901, et conservé au Musée de Monaco. Jusqu'à cette date, l'humanité n'est représentée que par la seule "race" Noire sur toute la surface de la terre.
En effet, afin d'être protégé contre les rayons ultraviolets du soleil nos fameux "U.V", la peau des premiers hommes était dotée d'un fort taux d'un pigment appelé "mélanine" du grec mélas signifiant : noir, d'où cette couleur "noirâtre" des premiers hommes.

Mais entre 40 000 et 20 000 ans avant notre ère, la terre connaît des bouleversements climatiques entraînant une longue période de glaciation de l'hémisphère nord, la fameuse "glaciation würmienne".

Ce changement climatique aura des répercutions sur les Noirs vivant dans l'hémisphère nord en Europe, en Asie et dans une moindre mesure en Afrique du Sud.

Avec cette glaciation les rayons ultraviolets étaient moins puissants puisque le soleil était moins présent. Résultat : le taux de mélanine était moins élevé entrainant graduellement sur une période de 20 000 ans un éclaircissement de la peau aboutissant à la "race Blanche" en Europe (20 000 ans) et à la "race Jaune" en Asie (15 000 ans).

Avec le vent glacial de Sibérie soufflant, la "race Jaune" était obligée de plisser les yeux, alors apparurent les yeux bridés et les visages plus plats.
En Afrique du Sud, les San (Bushmen) étant placés dans des conditions sensiblement identiques mais moins marquées, ont également les yeux légèrement bridés, la figure légèrement aplatie et la peau moins foncée que les autres Noirs, à tel point que certains ethnologues pensaient qu'ils étaient le fruit d'un antique métissage entre la "race Noire" et la "race Jaune".

Dans un climat froid le corps a besoin de se réchauffer et à contrario dans un climat chaud il a besoin de se refroidir, c'est un peu comme le ventilateur de votre voiture qui se met rapidement en marche en été afin de refroidir le moteur et lentement en hiver afin que le moteur monte en température.

De même, un nez mince laisse passer moins d'air, ce qui a pour effet d'augmenter la température interne du corps et à l'inverse un nez large laisse passer plus d'air, ce qui a pour effet de refroidir la température interne du corps, d'où le fait que la "race Blanche" développa un nez mince et la "race Noire" un nez large.

Cependant les Noirs se trouvant en altitude (donc climat froid) développèrent un nez mince comme la "race Blanche" afin d'augmenter la température interne du corps, c'est le cas des Ethiopiens en Afrique, ou encore des Dravidiens dont l'habitat primitif semble être les chaines montagneuses de l'Himalaya avant d'être refoulés au sud par les "Aryens".
Comme nous le constatons nos traits se sont transformés en fonction des conditions climatiques, mais au-delà de ces apparences sur le plan biologique nous sommes très proches les uns des autres, d'où le fait que nous nous reproduisions entre-nous, créant ainsi d'autres types.

Mieux encore, sur le plan biologique un Noir peux être plus proche d'un Blanc que d'un autre Noir, et vice versa, ce qui explique les phénomènes de compatibilité ou d'incompatibilité concernant les dons d'organes et cela indépendamment de la "race", ce qui devrait faire réfléchir un peu les racistes de tous bords.

Enfin, les dernières découvertes scientifiques confirment clairement que la couleur de la peau est due à une mutation d'un seul et unique gène baptisé slc24a5 en relation avec le climat (Couleur de la peau - Wikipédia ).
Revenir en haut Aller en bas
https://savoirsetpolemiques.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Du racisme Empty
MessageSujet: Re: Du racisme   Du racisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du racisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Savoirs et polémiques :: Autres :: Philosophie :: Questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser