Comme Anna et Grogro (ca me fait drôle ce pseudo, j'arrive pas à m'y habituer!!
), je pense effectivement que le terme "communiste revolutionnaire", commencait à peser à Besancenot... D'ou la phrase mainte fois répétée durant la campagne : " Et ce n'est même pas revolutionnaire"..
Que le fait qu'un "grand" parti anti-capitaliste, voire internationaliste voie le jour ne me géne pas au contraire... même si je dois l'avouer, mes tendances perverses d'anarchiste indecrottable me font naître une méfiance non negligeable envers cette nouvelle composante du futur paysage politique français....
Concernant le terme "communiste", je pense personnellement que cette dénomination, dans le futur, sera un chantre du passé, même si les "idéologies" qu'elle renferme et qu'elle véhicule, n'ont rien en commun avec ce que l'histoire contemporaine a véhiculé au sujet de ses notions... Ca a été galvaudé au plus haut niveau, et ce n'est pas prêt de renaître de ses cendres... ce n'est que mon avis d'ailleurs..
En fait j'ai toujours été opposé au communisme étatique qui est un contre-sens absolu pour moi...
Comme je dis toujours, le communisme doit se passer de l'Etat souverain ou providence...A contrario, le liberalisme ne peut s'en passer...Toujours cette notion de contre-pouvoir qui pointe le bout de son nez...