| Le capitaine Némo, anarchiste ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pytheas Bon vivant
Nombre de messages : 409 Age : 48 Localisation : Massalia Orientation politique : Gauche Scientifique, littéraire ou autres : : Physicien Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Le capitaine Némo, anarchiste ? Ven 10 Aoû 2007 - 23:05 | |
| Je me posais la question à l'instant. | |
|
| |
Anarchie Administrateur
Nombre de messages : 944 Age : 45 Localisation : 93800 - Epinay sur seine Orientation politique : Anarchisme Scientifique, littéraire ou autres : : Scientifique Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Le capitaine Némo, anarchiste ? Ven 10 Aoû 2007 - 23:09 | |
| tres bonne question!!! je suis incapable de repondre à brûle pourpoint! | |
|
| |
Anarchie Administrateur
Nombre de messages : 944 Age : 45 Localisation : 93800 - Epinay sur seine Orientation politique : Anarchisme Scientifique, littéraire ou autres : : Scientifique Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Le capitaine Némo, anarchiste ? Sam 11 Aoû 2007 - 0:48 | |
| Capitaine Némo est déjà un personnage de Jules Verne, fait à ne pas négliger dans la réponse, quand on sait l'admiration que vouait Verne à Elysée Reclus! | |
|
| |
pytheas Bon vivant
Nombre de messages : 409 Age : 48 Localisation : Massalia Orientation politique : Gauche Scientifique, littéraire ou autres : : Physicien Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Le capitaine Némo, anarchiste ? Sam 11 Aoû 2007 - 0:50 | |
| Développe | |
|
| |
Savinien Timide
Nombre de messages : 74 Age : 42 Localisation : Bruxelle Orientation politique : Gloupiste Scientifique, littéraire ou autres : : littéraire Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: Re: Le capitaine Némo, anarchiste ? Sam 25 Aoû 2007 - 7:25 | |
| Si je me souviens bien c'était plutôt une sorte de natio indien vengeur doublé d'une sorte de misantrophe/scientiste mais c'est un peu bcp loin !!! | |
|
| |
Anarchie Administrateur
| Sujet: Re: Le capitaine Némo, anarchiste ? Lun 27 Aoû 2007 - 1:25 | |
| Pour repondre à pytheas, je serai bien en peine de developper plus... il faudrait que je relise le truc, et la ca remonte à loin... | |
|
| |
Lostangelz81 Timide
Nombre de messages : 30 Age : 34 Localisation : 81 Orientation politique : Emiliano Zapata Scientifique, littéraire ou autres : : ... Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Le capitaine Némo, anarchiste ? Lun 27 Aoû 2007 - 2:54 | |
| Je ne connais pas capitaine Nemo, mais si c'est un pirate, il faut savoir que les premiers pirates sont anarchistes et leurs idéologies sont étroitement liées : recherche de la liberté, destruction du pouvoir, autogestion etc...) | |
|
| |
pytheas Bon vivant
| Sujet: Re: Le capitaine Némo, anarchiste ? Lun 27 Aoû 2007 - 12:23 | |
| Pour répondre à sav, Nemo ne me semble pas du tout nationaliste, je chercherais chez moi des extraits pour le prouver. | |
|
| |
Savinien Timide
Nombre de messages : 74 Age : 42 Localisation : Bruxelle Orientation politique : Gloupiste Scientifique, littéraire ou autres : : littéraire Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: Re: Le capitaine Némo, anarchiste ? Lun 10 Sep 2007 - 3:19 | |
| Ben il hait les anglais car ils ont fait du mal à sa famille et si je crois bien qu'il est indien (mais c'est dans un autre roman que Vingt milles lieux sous les mers ). - Citation :
- il faut savoir que les premiers pirates sont anarchistes et leurs idéologies sont étroitement liées : recherche de la liberté, destruction du pouvoir, autogestion etc...)
Alors là pas du tout, désolé ! Les pirates, dont on retrouve des traçes depuis l'Antiquité peuvent être de tout. Des tribus de la mer pratiquant la razzia marine etc. Quant à la flibuste/boucanerie dont tu parles je suppose, il est un peu hasardeux de les traiter d'anar, ce sont avant tout des aventuriers. C'est le XIXième siècle romantique qui leur donna cette image de pirate au grand coeur. Georges Blond a écrit une intéressante histoire de cette page "caraïbienne" de la piraterie et si effectivement ils avaient une organisation sociale que l'on pourrait qualifier d'anar pour l'intérieur, ils vivaient tout de même en exploitant sans vergogne et sans pitié autrui. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le capitaine Némo, anarchiste ? | |
| |
|
| |
| Le capitaine Némo, anarchiste ? | |
|