Du racisme dans Tintin au Congo ? N'exagérons rien et parlons plutôt de paternalisme.
Il est d'ailleurs à noter que de nombreux dessins dans de nombreux albums ont été retouchés, Tintin au Congo ne fut pas épargné.
On se souviendra également du nom du méchant banquier dans L'étoile mystérieuse (à connotation beaucoup trop juive) et du drapeau US (changez pour devenir plus "politiquement correct").
d'un noir matraquant le capitaine Haddock refusé par la censure US (pensez, un noir frapper un blanc) ou encore toujours ce brave Archie forçé de boire dans un verre (et non à la bouteille).
Et encore d'autres modifications ayant seulement pour but de rendre Tintin plus "international" ainsi lorsque Tintin au Congo parait en feuilleton, notre brave reporter enseigne aux congolais les neufs provinces de "notre pays la Belgique" (Hergé soulignant là certaines absurdité du système coloniale) et dans la version BD, Tintin enseigne des math.
Quant au bord politique d'Hergé ; pour ce que je sais de lui, il est lancé par un journal catho et, suite à ses démêlés avec la justice à la Libération, n'affirmera plus qu'une conscience politique bon teint, se gardant bien de trop s'impliquer.