Charlie, Hegel est un des philosophes les plus délicat à lire, du moins je trouve! Du moins la secheresse du texte exige un gros effort pour soi-même pour suivre son cheminement! Tu n'es pas le seul, même Schopenhauer disait (avec son habituelle diplomatie) : "'Hegel met les mots, le lecteur doit trouver le sens".
Pour compléter ce que t'as dit Anna, je vais essayer de te faire une synthése la plus précise possible de ce que moi j'en ai retiré de la Philosophie hégélienne (ce qui n'est pas forcément une référence, mais bon
)
Comment comprendre Hegel?Sa philosophie se présente comme
système au sens de représentation organique du tout qui, seule, à la fois permet de saisir le vrai (ce qu'on appelle aujourd'hui analyse ou "approche systémique" lui doit tout) et de constituer la philosophie comme science. C'est pourquoi sa lecture paraît difficile : rien n'y est fortuit, tout est nécessaire (seul Aristote lui est comparable). Mais c'est pour lui la seule forme de vérité possible dans la science : "
le vrai n'est réel que comme système". Même si la nécessité de celui-ci "est cachée dans ce qui arrive et n'apparaît qu'à la fin". Cette difficulté fait encore sa nouveauté. Elle exprime aussi la rupture avec les dualismes de la tradition, de Platon à Kant : sensible/intelligible, âme/corps, fini/infini, noumène/phénomène etc.
Pour comprendre Hegel, il faut partir de cette idée simple que tout ce qui est présent dans cette classe peut être saisi et compris en totalité ou vérité à partir de soi, ou plus précisément à partir de nous tous, élèves et maîtres, ici présents. Je préciserai :
à partir de nous-mêmes , car Hegel innove [par rapport à la tradition de son époque] sous 4 rapports indissociables :
a. tout est là, rien n'est séparé (il n'y a de vérité que du tout).
b. l'expérience de chacun est un moment de l'histoire de ce tout (autrement dit, la conscience de chacun d'entre nous apparaît comme simple moment de la conscience universelle de ce tout),
c. cette expérience peut être décrite comme formation progressive de la conscience individuelle, laquelle se façonne par le travail et dans la
communication des consciences entre elles (et ce même si cette expérience s'avère inégale : entre celui qui rêve et celui qui me questionne, il y a différence de degrés mais non contradiction et il n'y aura au bout du compte qu'un seul chemin ou résultat global, lequel se sera nourri de ces épisodes en les conservant et les dépassant).
d. la
dialectique est la loi ou le mouvement interne qui lie ces différents moments du devenir en son tout (Histoire ou Esprit) : "mouvement rationnel supérieur grâce auquel des termes en apparence tout à fait séparés (comme fini et infini) passent les uns dans les autres spontanément, en vertu de ce qu'ils sont, l'hypothèse de leur séparation se trouvant aussitôt éliminée."
En résumé, Hegel nous décrit la prise en main de la nature par l'esprit et la mise en forme de celle-ci dans l'histoire. Et le principe même de cette vie de l'esprit et de la réalité ne réside plus dans le principe d'identité mais dans celui de contradiction : Hegel rejoint ainsi Aristote, dans sa pensée systématique fondée sur l'immanence des êtres et des choses.
Je te propose aussi un article certes incomplet, mais pouvant poser quelques bases intéressantes : http://fr.wikibooks.org/wiki/Introduction_%C3%A0_la_philosophie_de_Hegel