Anarchie Administrateur
Nombre de messages : 944 Age : 45 Localisation : 93800 - Epinay sur seine Orientation politique : Anarchisme Scientifique, littéraire ou autres : : Scientifique Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Russie : Une journaliste russe internée de force Mer 1 Aoû 2007 - 13:03 | |
| La Russie de Vladimir Poutine serait-elle régressive ? On peut le craindre si l’on en croit le témoignage d’Elena Vassilieva, présidente de la cellule de Mourmansk du Front civil uni (le parti d’opposition de l’ancien champion d’échecs Garry Kasparov), qui relate un internement politique rappelant les heures les plus sombres de l’URSS. Selon Elena Vassilieva, la journaliste Larissa Arap a été arrêtée le 6 juillet alors qu’elle passait un examen médical. Au lieu de la prendre en consultation, un docteur lui aurait demandé d’attendre dans le couloir, où la police serait venue la cueillir. Depuis, elle est internée contre son gré dans un hôpital psychiatrique fermé.
Larissa Arap présentait-elle les symptômes de la folie ? « Elle a peut-être une forme de névrose, mais elle n’a jamais perdu le contrôle ou été une menace pour qui que ce soit. C’est un retour à l’ère des répressions staliniennes », estime Elena Vassilieva, qui précise que Larissa Arap venait de signer plusieurs articles susceptibles de gêner les autorités. L’un évoquait des cas de mauvais traitements sur des enfants en hôpital psychiatrique, un autre une manifestation du Front civil uni en juin. « J’exclus complètement l’idée que ce puisse être un cas de répression politique. Il n’y a aucune persécution d’opposants. Chacun a la possibilité d’exprimer son point de vue », a déclaré un porte-parole du gouverneur de la région. Ceux qui ont encore en mémoire les répressions violentes des manifestants du Front civil uni et les récentes dispositions législatives visant à supprimer toute forme d’opposition politique se permettent d’en douter.
Cyrille Poy
Source : http://www.humanite.fr/2007-07-31_International_Une-journaliste-russe-internee-de-force | |
|