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 Serrault : Un acteur entre délire et ambiguïté

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MessageSujet: Serrault : Un acteur entre délire et ambiguïté   Serrault : Un acteur entre délire et ambiguïté Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 12:34

Serrault : Un acteur entre délire et ambiguïté Serrau10


Citation :
À l'écran, il a cultivé aussi bien le comique le plus délirant que les sombres contradictions humaines. Pour lui, le comédien était un représentant du mystère.


DE PETITS rôles en premiers plans, Michel Serrault est devenu sans le chercher une star de l'écran, mais malgré son talent de virtuose, il n'avait pas le goût de briller seul de ses propres feux. « Rien n'existe en dehors de l'échange. Avec des solistes, il ne se passe rien », disait-il. Deux choses qu'il n'aimait pas : avoir des partenaires qui parlent à la cantonade, sans s'adresser à personne ; avoir des partenaires qui ne cherchent pas à inventer, à s'améliorer, à reprendre une scène pour le plaisir de l'imprévu qui peut naître. Son admiration allait à Michel Simon, qui venait le voir avec Jean Poiret au théâtre de Dix-Heures, à Raimu, à Harry Baur, qui savaient se plier à un texte en le débordant de toute part. « Je travaille dans l'obéissance et la liberté », résumait-il.


Sa carrière cinématographique a commencé à 26 ans avec un rôle de pion dans Les Diaboliques de Clouzot (1954). Une apparition avec Poiret dans Cette sacrée gamine, avec Brigitte Bardot, une autre dans La Terreur des dames, et deux ans après, un coup de fil incroyable : Sacha Guitry aimerait avoir les duettistes dans son film Assassins et voleurs. Quarante ans plus tard, Serrault allait retrouver Guitry avec le film de Christian de Chalonge, Le Comédien, superbe réflexion sur le travail de l'acteur : « Ce que dit Guitry, je le signe. Qu'il ne faut pas se moquer du public, qu'on est dépassé par ce qu'on fait, qu'on devient meilleur avec le théâtre. La beauté, le dérisoire, la grandeur, le mystère, tout y est.»


À partir de la fin des années 1950, Serrault, le plus souvent avec Poiret, enchaîne avec désinvolture des films de série B, vite oubliés, mais dont l'acteur ne dédaignait pas la gaieté sans prétention, ce qu'il appelait «un charme de guinguette». Surtout qu'il y retrouvait une formidable bande de copains, Jean Carmet, Darry Cowl, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, Jean Yanne, Francis Blanche, Claude Piéplu, Jacqueline Maillan, Robert Dhéry, Louis de Funès...


En 1963, deux films Carambolages, polar de Bluwal, et Des pissenlits par la racine, comédie de Lautner, lui font rencontrer Michel Audiard, qui deviendra pour Serrault un ami et presque un alter ego. « Des affinités humaines faisaient que je voulais être son porte-parole. Dans la drôlerie comme dans la gravité », écrit-il dans son autobiographie. Ils participeront ensemble à une douzaine de films. Et une expérience tragique les rapprochera encore : tous deux ont connu la douleur irrémédiable de perdre un enfant.


La décennie 70 commence avec Audiard, qui réalise Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques, parodie de film de gangsters, et avec Pierre Tchernia, qui offre à Serrault un succulent personnage de vieillard malicieusement increvable dans Le Viager, et le retrouvera dans Les Gaspards. Jean Yanne le convoque pour Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et Moi y en a vouloir des sous, (et il sera de tous ses films suivants), tandis qu'Etienne Périer lui donne, en 1972, dans Un meurtre est un meurtre, un rôle de commissaire « qui ne devait rien au comique ou à la fantaisie », raconte Serrault. Une occasion pour lui de cultiver cette ambiguïté qui lui est chère, qui déjoue les idées toutes faites et les lectures trop faciles pour faire ressortir le mystère des êtres. « Il était intéressant, je crois, que le type représentant la loi soit tout aussi inquiétant que les autres. »


Mais c'est Christian de Chalonge, cinéaste au talent trop méconnu, qui a permis à Michel Serrault de changer vraiment de registre en lui proposant d'être un financier froid et manipulateur dans L'Argent des autres, alors qu'il triomphait dans La Cage aux folles. « Peu de gens m'imaginaient dans un rôle sérieux », dit-il. Chalonge ira plus loin encore en confiant à Serrault le très noir personnage du Dr Petiot, dont l'acteur fait une interprétation pleine de nuances et de contradictions, au point d'être accusé de rendre ce monstre sympathique.


Point de vue moralisateur qui agaçait beaucoup Serrault, pour qui jouer la comédie et comprendre les gens était une seule et même chose. « Il fallait bien que Petiot ait des côtés sympathiques, sinon il n'aurait jamais eu de clientes ! Et alors, plus de lessiveuse, plus de cheminée, plus de crimes ! On ne sait rien des êtres, au fond : cette pensée devrait suffire à rendre tolérant. »


Cette vision à la fois lucide, humble et miséricordieuse est au coeur du génie de Michel Serrault. Au sommet du versant comique, cela donne La Cage aux folles de Molinaro, prolongement du succès de théâtre, où l'outrance clownesque de Serrault sert un portrait très humain qui va au-delà du grotesque. Sur le versant noir, après Petiot, Pile ou face de Robert Enrico et Garde à vue de Claude Miller, deux captivants face-à-face policiers concoctés par Audiard, qui signera encore pour Miller, Adjani et Serrault Mortelle Randonnée. Noir aussi le chapelier pervers des Fantômes du chapelier de Chabrol, « monstre ordinaire qui va et vient entre respectabilité et folie meurtrière ».


Rien ne plaisait davantage à Michel Serrault que de partir d'une réalité ordinaire pour la mettre en pièces : « Une situation compréhensible au départ qui se détraque jusqu'au délire, j'adore ! » disait-il avec gourmandise.


Il retrouvera Chabrol quinze ans plus tard dans un registre beaucoup plus ludique avec Rien ne va plus, où il forme avec Isabelle Huppert un couple d'escrocs imprécis et fantasque. Vers la même époque, il fut pour Claude Sautet, face à Emmanuelle Béart, le très secret M. Arnaud, subtilement mélancolique de Nelly et M. Arnaud.


Il est un autre cinéaste avec qui Michel Serrault avait d'évidentes affinités : l'atypique Jean-Pierre Mocky, aussi extravagant dans sa manière de tourner que ravageur dans son ironie anarchiste. Serrault appréciait qu'il « tape dans le gras », certes avec excès, « mais avec une férocité libératrice ». Ensemble, ils ont vécu de puissants délires : Un linceul n'a pas de poches, L'Ibis rouge, le roi des bricoleurs, À mort l'arbitre, Le Miraculé...


À travers d'innombrables rôles (il faut y ajouter ses compositions pour la télévision, Le Bourgeois gentilhomme, Offenbach, Fontenelle, Nestor Burma...), l'art du grand comédien que fut Michel Serrault repose toujours sur « cette trilogie magique », qu'il admirait chez Michel Simon : la présence, la vérité, l'invention.

source : http://www.lefigaro.fr/culture/20070731.FIG000000111_un_acteur_entre_delire_et_ambiguite.html
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MessageSujet: Re: Serrault : Un acteur entre délire et ambiguïté   Serrault : Un acteur entre délire et ambiguïté Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 18:59

Oui, les derniers acteurs de cette génération française nous quittent. Heureusement pas leurs films!
Pour le reste, 79 ans ce n'est pas si mal!
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MessageSujet: Re: Serrault : Un acteur entre délire et ambiguïté   Serrault : Un acteur entre délire et ambiguïté Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 14:04

Serrault : Un acteur entre délire et ambiguïté Michel-serrault
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MessageSujet: Re: Serrault : Un acteur entre délire et ambiguïté   Serrault : Un acteur entre délire et ambiguïté Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 1:53

un petit film emouvant avec serrault (merci Aurélia, je me suis servi!!!)

http://fr.youtube.com/watch?v=v5rxPlOmyD0
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MessageSujet: Re: Serrault : Un acteur entre délire et ambiguïté   Serrault : Un acteur entre délire et ambiguïté Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 8:28

Mais fais comme chez toi lol!
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MessageSujet: Re: Serrault : Un acteur entre délire et ambiguïté   Serrault : Un acteur entre délire et ambiguïté Icon_minitime

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