On a souvent l'habitude de mépriser la philosophie; car il n'y a pas deux philosophes qui sont d'accord sur quoi que ce soit. C'est ce que Kant appelait l'"état de guerre perpétuel". Mais est-ce vrai, la philosophie permet-elle de justifier tout et son contraire, à la manière des sophistes tant critiqués par... les philosophes ?
Ayant souvent réfléchi sur la question, plusieurs points qu'on retrouve dans toutes pensées m'ont apparu.
Le premier, qui m'a fait tilt dans Nietzsche mais qu'on retrouve partout ailleurs; c'est que la philosophie a pour but de détruire les préjugés, les idées reçues, les opinions infondées. Et je crois comme les Lumières que la liberté et la raison se pratiquent, d'une manière générale, et que peu importe le résultat, car le fait même de raisonner "garantit des effets du raisonnement même" (Montesquieu). Ce qui veut dire pour moi qu'en raisonnant, même si on peut arriver à des résultats très divers, au moins on efface les préjugés et le dogmatisme qui conduit aux pires conséquences.
On en vient au deuxième point, qui est en fait un exemple du premier : un véritable philosophe combattra toujours la tyrannie ou le totalitarisme. On pourra m'objecter Heidegger, mais je n'ai guère envie de lancer un débat énorme sur lui.
Ainsi, Voltaire aurait peut-être raison quand il dit que la philosophie est un remède au fanatisme.