manimoule Timide
Nombre de messages : 39 Age : 50 Localisation : region parisienne / corse Orientation politique : electron libre Scientifique, littéraire ou autres : : scientifique Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: La vigne écrite en toutes lettres Jeu 30 Aoû 2007 - 11:21 | |
| - Citation :
La vigne écrite en toutes lettres De part son importance dans la culture française mais aussi de part sa place dans l’histoire de l’homme depuis le Néolithique, la vigne a été l’une des premières plantes à fleurs candidates au séquençage. Un consortium public franco-italien publie aujourd’hui dans l’édition électronique de la revue Nature une version de haute qualité du génome de Vitis vinifera qui confirme la richesse aromatique de cette plante.
Les chercheurs ont sélectionné une variété issue du fameux Pinot noir, le cépage bourguignon, et l’ont cultivée sur plusieurs générations afin de réduire la variabilité génétique de la plante. La plupart des variétés de vigne sont en effet très fortement hétérozygotes, elles possèdent fréquemment deux allèles différents d’un même gène, soulignent Patrick Wincker (Génoscope, CNRS, France) et ses collègues. La plante qu’ils ont séquencée est homozygote à plus de 90%.
Sur les 30.000 gènes répertoriés, une grande quantité produisent des molécules essentielles aux arômes du vin. Vitis vinifera possède par exemple beaucoup plus de gènes codant pour des tannins ou des terpènes que les autres plantes dont l’ADN est connu. Au cours de l’évolution ces gènes ont été amplifiés au sein du génome de la vigne, expliquent les chercheurs. Ils ont également découvert un grand nombre de gènes codant pour le resvératrol, un polyphénol qui serait au cœur du ‘’paradoxe français’’, apportant ses bienfaits aux buveurs modérés de vin rouge.
Grâce à la séquence de l’ADN de la vigne, les scientifiques espèrent aider les viticulteurs à mieux lutter contre les ravageurs et les maladies de la vigne. Cela ouvre également de nouvelles pistes de recherches sur les arômes et le goût du vin, même si, sur ce terrain, il est difficile de concurrencer le savoir-faire des vignerons et des œnologues.
Sciences et Avenir.com | |
|
pytheas Bon vivant
Nombre de messages : 409 Age : 48 Localisation : Massalia Orientation politique : Gauche Scientifique, littéraire ou autres : : Physicien Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: La vigne écrite en toutes lettres Jeu 30 Aoû 2007 - 11:23 | |
| A quand de la vigne OGM.. beurk Les arômes je préfère les étudier in vivo | |
|
manimoule Timide
Nombre de messages : 39 Age : 50 Localisation : region parisienne / corse Orientation politique : electron libre Scientifique, littéraire ou autres : : scientifique Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: La vigne écrite en toutes lettres Jeu 30 Aoû 2007 - 11:31 | |
| C'est quand même interessant de savoir quels sont les gènes impliqués. Et puis, si ça débouche sur des meilleurs moyens de lutter contre les ravageurs et les maladies, pourquoi pas? | |
|
pytheas Bon vivant
Nombre de messages : 409 Age : 48 Localisation : Massalia Orientation politique : Gauche Scientifique, littéraire ou autres : : Physicien Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: La vigne écrite en toutes lettres Jeu 30 Aoû 2007 - 11:38 | |
| Bien sûr, je plaisantais. Mais j'avoue que j'aime le coté emprique dans le vin. | |
|
manimoule Timide
| Sujet: Re: La vigne écrite en toutes lettres Jeu 30 Aoû 2007 - 19:51 | |
| - pytheas a écrit:
- Bien sûr, je plaisantais. Mais j'avoue que j'aime le coté emprique dans le vin.
moi j'aime bien le vin tout court | |
|
Anarchie Administrateur
Nombre de messages : 944 Age : 45 Localisation : 93800 - Epinay sur seine Orientation politique : Anarchisme Scientifique, littéraire ou autres : : Scientifique Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: La vigne écrite en toutes lettres Jeu 30 Aoû 2007 - 20:03 | |
| - manimoule a écrit:
moi j'aime bien le vin tout court MOI AUSSI!!!! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La vigne écrite en toutes lettres | |
| |
|