Savoirs et polémiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Savoirs et polémiques

Forum anarchiste de dialogue sur tout! Tout est sujet à polemique!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 Le virus qui fait grossir !

Aller en bas 
AuteurMessage
Anarchie
Administrateur
Administrateur
Anarchie


Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 45
Localisation : 93800 - Epinay sur seine
Orientation politique : Anarchisme
Scientifique, littéraire ou autres : : Scientifique
Date d'inscription : 20/07/2007

Le virus qui fait grossir ! Empty
MessageSujet: Le virus qui fait grossir !   Le virus qui fait grossir ! Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 12:19

Lors du congrès annuel de l’American Chemical Society à Boston, des chercheurs américains ont présenté une thèse révolutionnaire qui démontre qu’un petit virus serait la cause de la prise de poids chez les animaux de laboratoire. Les chercheurs estiment qu’une telle découverte pourrait aider à la mise au point d’un vaccin contre l’obésité chez les Hommes. Selon l’équipe du Dr Magdalena Pasarica, principal auteur de la thèse, et ses collègues de Centre de recherches biomédicales Pennington à l’université de l’état de la Louisiane, des souris infectées par l’adénovirus-36, accumulaient des quantités importantes de graisses dans des cellules adipeuses des suites de cette infection. L'adénovirus-36 est du même type que les virus qui provoquent pharyngites, conjonctivites ou d'autres affections respiratoires aiguës.



Selon l’étude, les personnes en surpoids ou obèses présentent trois fois plus de risque d’être infectées par le virus que les personnes ayant un poids normal ou poids santé. Les chercheurs savaient déjà que l’Adénovirus-36 infectait un plus grand nombre de personnes en surcharge pondérale et qu’il était capable de faire grossir d’avantage. Comme ils ne pouvaient pas faire leurs expériences directement sur les humains pour des problèmes d’ordre éthique, les chercheurs ont pris des cellules souches provenant de cellules adipeuses de personnes ayant subi une liposuccion. La moitié de ces cellules ont été exposées au virus in vitro, l’autre moitié a servit de témoin. L’équipe a découvert que plus de la moitié des cellules exposées à l’adénovirus-36 se sont transformées en cellules adipeuses et en réservoir adipeux [1]. Par ailleurs, un faible pourcentage de cellules témoins en faisaient autant. Une semaine après, toutes les cellules souches infectées se sont transformées en cellules adipeuses contrairement aux cellules non exposées qui elle n’ont pas changées.



« Apparemment, le virus change la nature des cellules souches en les transformant en cellules de stockage de graisse (…) L’adénovirus-36 n’est que l’un des 10 virus reliés à l’obésité (…) Manger trop, a quelque chose à voir avec la prise de poids, c’est certain. Mais ce n’est pas l’entière vérité (…) Il existe de multiples causes à l’obésité. Elles vont des excès alimentaires aux gènes et aux problèmes métaboliques en passant peut-être par les virus et infections (…) C'est la première fois que nous observons un effet sur les cellules humaines (…) Si une cause virale à l'obésité était confirmée, un vaccin pourrait alors être mis au point, peut-être dans les dix ans qui viennent » explique l’un des scientifiques, Nikhil Dhurandhar, cité par nos confrères de Le Journal de la Santé.



D’autres virus et microbes pourrait ainsi avoir un lien avec l’obésité. M. Dhurandhar avertit, toutefois, qu’une vaccination n’aidera pas les gens déjà obèses. Pour le moment, d’autres recherches devront êtres effectuées afin de mettre en évidence, si existant, le lien entre l’obésité et le virus. En attendant que la thèse soit confirmée, il est recommandé à ceux qui veulent garder la taille fine d’éviter, sinon les adénovirus, du moins les sources de calories. Car en l’état actuel des connaissances, le rôle des paramètres nutritionnels est certainement plus affirmé que celui des facteurs infectieux, comme nous l’explique Doctissimo. Rappelons que l’obésité est favorisée par l’inactivité physique, certaines particularités du métabolisme, la génétique et, bien sûr, la façon de s’alimenter.



[1] Matinternet. Obésité: la piste d'une origine virale
source : http://www.actualites-news-environnement.com/11371-virus-lie-obesite.html
Revenir en haut Aller en bas
https://savoirsetpolemiques.exprimetoi.net
 
Le virus qui fait grossir !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Savoirs et polémiques :: Sciences :: Biologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser