Anarchie Administrateur
Nombre de messages : 944 Age : 45 Localisation : 93800 - Epinay sur seine Orientation politique : Anarchisme Scientifique, littéraire ou autres : : Scientifique Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Les Verts veulent changer... de statuts Ven 24 Aoû 2007 - 12:10 | |
| Ses mauvais résultats électoraux obligent le parti écolo, réuni à Quimper, à se transformer.
Après leur «révolution écologique» ratée aux dernières élections, les Verts ont lancé hier la réforme interne de leur parti dès leur première journée d’été à Quimper. Objectif : être «moins bordéliques» pour être plus crédibles aux yeux des Français. Et redorer fissa leur image avant les municipales de mars 2008. «C’est vrai qu’on est bordéliques. Comme tête de liste à Paris, j’ai besoin qu’on envoie le message que les Verts ont changé, pour que le parti ne soit pas un boulet mais un atout», reconnaît Denis Baupin.
Gamelles.
Véritable serpent de mer, ce chantier de la rénovation maintes fois avorté pourrait cette fois aboutir, car «le boulet est passé très près», commente un élu. Est-ce dû aux deux gamelles électorales - 1,57% à la présidentielle et seulement quatre députés élus dans la foulée aux législatives -, mais, pour une fois, un consensus semble se dégager parmi le millier de militants et dirigeants présents en Bretagne.
«La réforme des statuts, c’est le nœud gordien. Tant qu’ils seront paralysants, l’attraction des Verts sera proche de zéro. Il y a une tendance libertaire chez les Verts à aimer le bordel, mais face à l’urgence on peut revoir notre fonctionnement en quatre mois», martèle Dany Cohn-Bendit. Et le coprésident du groupe vert au parlement européen de dénoncer «la théologie de la proportionnelle» dans les instances du parti. Il parle aussi de cette «ultradémocratie qui produit un fonctionnement de flicard. Dès que quelqu’un est nommé, il y a quatre flics pour le surveiller».
Globalement, il s’agit d’évoluer vers une logique majoritaire. Les Verts ne pouvant changer en un seul jour, personne n’est d’accord sur l’ampleur et les modalités de la ­réforme. Simplification technique ou véritable refondation avec ouverture à toute l’écologie ?
Réforme.
Pour Noël Mamère, «une simple réforme des statuts serait un maquillage du statu quo». Dominique Voynet appelle aussi à aller «au-delà du toilettage. Notre façon de faire de la politique ne peut être identique avant et après la présidentielle». Mireille Ferri, en charge de la réforme, veut faire valider «dès le mois de décembre» la «sortie de la proportionnelle intégrale», une direction plus resserrée et élue par les adhérents. Cécile Duflot, l’actuellela secrétaire nationale, se pose, elle, en gardienne des statuts : si elle souhaite que l’assemblée générale, le parlement des Verts, élise directement la direction à la majorité simple, elle défend la proportionnelle, le mandat unique et la parité. Yves Cochet, lui, éclate de son rire grave : «Ah ah ah, la réforme interne ça fait dix ans qu’on ne la fait pas. Des verts qui parlent aux verts de rénover les Verts.» Lui rêve de dissoudre le parti pour rassembler «tous les écolos, des amis de Bové à ceux de Hulot». C’est pas gagné. | |
|