| Le Rubik's Cube peut se résoudre en 26 mouvements maximum | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Anarchie Administrateur
Nombre de messages : 944 Age : 45 Localisation : 93800 - Epinay sur seine Orientation politique : Anarchisme Scientifique, littéraire ou autres : : Scientifique Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Le Rubik's Cube peut se résoudre en 26 mouvements maximum Mer 22 Aoû 2007 - 13:30 | |
| Des chercheurs de la Northeastern University (Massachusetts), le professeur Cooperman et un étudiant en thèse, Dan Kunkle, ont prouvé une propriété qui va intéresser les fans de Rubik's Cube, alors que le record du monde de résolution de ce cube de 3x3x3 à 54 carrés de couleur vient d'être battu en 9.86 secondes par un français. Un problème restait jusqu'alors entier: en combien de mouvements minimum peut-on être sûr de venir à bout de ce casse tête quelle que soit la configuration de départ ? Jusque-là le chiffre de 29 puis, l'an dernier, celui de 27 avaient été avancés. Cooperman et Kunkle ont établi que l'on peut y arriver en 26 mouvements seulement. La difficulté réside surtout dans le nombre de possibilités, parmi les 8! x 3^7 x 12! x 2^10 = 43.252.003.274.489.856.000 configurations possibles du cube. Il aura fallu 63 heures de calcul à 128 processeurs (soit 8.000 heures CPU) et 7 Tbits de données temporaires pour conclure qu'il faut au maximum 26 mouvements pour venir à bout du Rubik's cube quelle que soit la configuration de départ (le calcul s'appuie cependant sur un pré-calcul de ce que donne un mouvement donné pour chacune des 6,5x10E13 familles de configurations de départ ou cosets). Les calculs ont été effectués sur le réseau Teragrid en utilisant un disque distribué de 7 Tbits, un des premiers noeuds d'un espace de stockage de 20 Tbits financé par une bourse de 200.000 dollars de la NSF. Ces travaux de recherche qui mêlent la théorie des groupes (théorie des groupes de permutation, en exploitant les 48 symétries du Rubik's cube) et l'algorithmie parallèle, contribuent à démontrer la faisabilité de calculs combinatoires en manipulant des nombres gigantesques à l'aide de l'informatique. En poussant plus loin les calculs, il faut s'attendre prochainement à un nombre de mouvements encore inférieurs. Source: BE Etats-Unis numéro 84 (29/06/2007) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT | |
|
| |
Charlie Desinhibé
Nombre de messages : 106 Age : 35 Localisation : Lille Orientation politique : Anarchiste Scientifique, littéraire ou autres : : Bac S spé maths, mais adorateur de litté et de philo! Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Le Rubik's Cube peut se résoudre en 26 mouvements maximum Mer 22 Aoû 2007 - 13:36 | |
| Excellent!C'est très amusant ce jeu! Il y avait aussi certains mouvements qui permttaient de le résoudre à coup sûr, mais faut que je les retrouve... | |
|
| |
grogro Timide
Nombre de messages : 89 Age : 113 Localisation : mufflin Orientation politique : anarchie Scientifique, littéraire ou autres : : dilettante faisandé Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Le Rubik's Cube peut se résoudre en 26 mouvements maximum Mer 22 Aoû 2007 - 17:01 | |
| Oui j'avais un polycopié qui donnait la solution en faisant le cube en trois couronnes, mais dans mon souvenir ça prenait bien plus de 26 mouvements. | |
|
| |
Anarchie Administrateur
Nombre de messages : 944 Age : 45 Localisation : 93800 - Epinay sur seine Orientation politique : Anarchisme Scientifique, littéraire ou autres : : Scientifique Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Le Rubik's Cube peut se résoudre en 26 mouvements maximum Mer 22 Aoû 2007 - 17:22 | |
| oui parce que c'etait pas une solution optimale.... | |
|
| |
grogro Timide
Nombre de messages : 89 Age : 113 Localisation : mufflin Orientation politique : anarchie Scientifique, littéraire ou autres : : dilettante faisandé Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Le Rubik's Cube peut se résoudre en 26 mouvements maximum Mer 22 Aoû 2007 - 18:52 | |
| C'était une solution qui était par contre assez facile à mettre en oeuvre, même pour un gosse comme moi à l'époque. J'aimerais vraiment connaitre ces 26 mouvements, le problème c'est que je n'ai plus de cube sous la main pour tester | |
|
| |
Anarchie Administrateur
| Sujet: Re: Le Rubik's Cube peut se résoudre en 26 mouvements maximum Mer 22 Aoû 2007 - 19:23 | |
| oui mais pour connaitre ces 26 mouvements, tu as au minimum 500 000 000 000 de possibilités a mémoriser... donc methode optimale pour un ordi, mais pour un humain... pas sûr... | |
|
| |
pytheas Bon vivant
Nombre de messages : 409 Age : 48 Localisation : Massalia Orientation politique : Gauche Scientifique, littéraire ou autres : : Physicien Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Le Rubik's Cube peut se résoudre en 26 mouvements maximum Mer 22 Aoû 2007 - 20:21 | |
| Moi je résoud le problème en décollant les cubes et en les remettant | |
|
| |
grogro Timide
| Sujet: Re: Le Rubik's Cube peut se résoudre en 26 mouvements maximum Mer 22 Aoû 2007 - 20:22 | |
| Haha, ça m'est arrivé aussi | |
|
| |
Anarchie Administrateur
| Sujet: Re: Le Rubik's Cube peut se résoudre en 26 mouvements maximum Mer 22 Aoû 2007 - 21:13 | |
| beh pareil... de toute facon je suis une tanche moi a ce jeu... au bout de 1000 mouvements, j'ai toujours rien... | |
|
| |
Marquis de Sade Desinhibé
Nombre de messages : 208 Age : 31 Localisation : Château de Forêt Noire Orientation politique : individualiste Scientifique, littéraire ou autres : : historien, politicien et apprenti philosophe Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Le Rubik's Cube peut se résoudre en 26 mouvements maximum Jeu 23 Aoû 2007 - 12:13 | |
| Par pur hasard j'avais réussi a en remettre un en place, le temps que j'aille chercher mon père pour lui montrer, ma petite cousine avait déja tout démonté...
Depuis j'alimente une haine féroce contre les rubiks cube et ma cousine... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Rubik's Cube peut se résoudre en 26 mouvements maximum | |
| |
|
| |
| Le Rubik's Cube peut se résoudre en 26 mouvements maximum | |
|