L'armée colombienne a chargé quelques-uns de ses meilleurs éléments de recruter des mannequins spécialisées dans le porno. Objectif : utiliser le visage et le corps de ces femmes pour pousser les guérilleros à déserter. Le ministère de la Défense colombien a fait imprimer plus de 5 millions de calendriers de poche fort suggestifs où figurent les photos de jeunes femmes voluptueuses et la phrase : "Abandonnez la lutte et bénéficiez d'avantages légaux, économiques, médicaux, éducatifs - et, surtout, de votre liberté".
Selon l'hebdomadaire
El Espectador, les hélicoptères de l'armée auraient déjà commencé à lancer les fameux calendriers dans les zones contrôlées par l'Armée de libération nationale (ELN) et par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), dans le département d'Arauca, à la frontière du Venezuela.
Cette campagne pour le moins curieuse, décidée par le gouvernement colombien et prise en charge par l'armée, a été inspirée par le témoignage de plus de 50 rebelles ayant abandonné les armes - une décision, selon eux, essentiellement due au manque affectif.
"Ce n'est que le début d'une campagne dont l'objectif est de dire aux guérilleros qu'ils sont les bienvenus, qu'il faut sauver le plus grand nombre possible de ces vies perdues dans les combats contre l'armée", affirme le colonel Manuel Forero, directeur du Programme d'attention aux démobilisés.
"Notre stratégie est le fruit d'un travail méticuleux et obéit à une logique de guerre. Il a fallu en effet déterminer quelle était la population ciblée, le matériel à employer, la taille du calendrier et le type de papier à utiliser, et, bien entendu, choisir les modèles", ont expliqué les porte-parole du ministère de la Défense qui ont participé à la conception de la campagne. Initialement, les responsables se sont heurtés à deux problèmes : le manque de fonds et la réticence des mannequins colombiennes à apparaître sur les calendriers par crainte d'être montrées du doigt. Le commandement général des forces armées a donc téléchargé des photos gratuites sur Internet et confié aux services d'espionnage la tâche d'opérer une sélection des jeunes femmes. De l'avis général, l'élue devait avoir un "type colombien". Ensuite est venue la phase de maquette et d'impression.
Parallèlement à cette action, 5 millions de faux billets de 20 000 pesos colombiens ont été imprimés. Au dos, une injonction similaire à celle des calendriers :
"Présentez-vous à l'unité militaire la plus proche". Pour le général Carlos Lemus, les attrayantes compensations promises inciteraient les guérilleros à retourner à la vie civile et permettraient d'éviter les exécutions.
Ce qui est certain, c'est que la campagne classique de diffusion de messages radio et de prospectus à destination des insurgés a poussé 1 135 guérilleros à déserter depuis le début de l'année.
Le président colombien, Alvaro Uribe, a confirmé hier que des délégués du gouvernement avaient rencontré des chefs des troupes paramilitaires pour examiner la possibilité d'une négociation, soumise à un cessez-le-feu unilatéral.
"Le gouvernement, par l'intermédiaire du haut-commissaire pour la paix Luis Carlos Restrepo, est déjà entré en contact avec les porte-parole des groupes paramilitaires dans le but d'entamer un éventuel processus de paix. Celui-ci devra se faire sur la base du compromis, afin que pas un Colombien de plus ne soit assassiné", a déclaré Uribe. Il a ensuite précisé qu'aucun accord n'avait été conclu et que les groupes paramilitaires avaient simplement manifesté une volonté de paix. Premier résultat de ces contacts, les paramilitaires seraient prêts à remplir la condition requise par Uribe avant d'entamer tout dialogue, c'est-à-dire l'instauration d'un cessez-le-feu unilatéral pour une durée de deux mois à partir de décembre. D'après le magazine colombien
Semana, le haut-commissaire pour la paix, cinq évêques et les chefs de la guérilla Carlos Castaño et Salvatore Mancuso travaillent en secret depuis un mois à un accord qui permettrait la démobilisation de 8 000 combattants de l'extrême droite.
source : http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=6186