Savoirs et polémiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Savoirs et polémiques

Forum anarchiste de dialogue sur tout! Tout est sujet à polemique!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Phénoménologie de l'esprit-Hegel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charlie
Desinhibé
Desinhibé
Charlie


Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Lille
Orientation politique : Anarchiste
Scientifique, littéraire ou autres : : Bac S spé maths, mais adorateur de litté et de philo!
Date d'inscription : 01/08/2007

Phénoménologie de l'esprit-Hegel Empty
MessageSujet: Phénoménologie de l'esprit-Hegel   Phénoménologie de l'esprit-Hegel Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 20:16

Voilà, j'ai une question importante à vous poser:en fait, je n'arrive pas à saisir la pensée d'Hegel dans cet ouvrage, Phénoménologie de l'esprit...

Je ne peux m'y immerger afin d'essayer d'envisager la pensée de l'auteur!Est ce que c'est personnel, ou bien est ce général à ceux qui essaient de le lire d'emblée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.forumculture.net
Anna
Desinhibé
Desinhibé
Anna


Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : In Between Dreams
Orientation politique : Anarchiste en formation
Scientifique, littéraire ou autres : : Littéraire jusqu'au bout des livres...
Date d'inscription : 25/07/2007

Phénoménologie de l'esprit-Hegel Empty
MessageSujet: Re: Phénoménologie de l'esprit-Hegel   Phénoménologie de l'esprit-Hegel Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 20:22

Je suis une hegelienne convaincue, aucun auteur philosophique ne m'avait frappée comme lui, j'y fais d'ailleurs régulièrement réfèrence dans mes posts...

Que n'as-tu pas saisi au juste dans cette oeuvre qui reste son ouvrage clé?
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Desinhibé
Desinhibé
Charlie


Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Lille
Orientation politique : Anarchiste
Scientifique, littéraire ou autres : : Bac S spé maths, mais adorateur de litté et de philo!
Date d'inscription : 01/08/2007

Phénoménologie de l'esprit-Hegel Empty
MessageSujet: Re: Phénoménologie de l'esprit-Hegel   Phénoménologie de l'esprit-Hegel Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 20:41

Honnêtement, je n'ai pas pu, comme je l'ai dit entrer dans le livre:les premières pages m'ont laissé l'impression d'illisibilité...

Tu aurais des conseils pour m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.forumculture.net
Anna
Desinhibé
Desinhibé
Anna


Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : In Between Dreams
Orientation politique : Anarchiste en formation
Scientifique, littéraire ou autres : : Littéraire jusqu'au bout des livres...
Date d'inscription : 25/07/2007

Phénoménologie de l'esprit-Hegel Empty
MessageSujet: Re: Phénoménologie de l'esprit-Hegel   Phénoménologie de l'esprit-Hegel Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 21:12

Si tu connais un peu les philosophes kantiens qui ont voulu la "critique de la raison", ça peut être un moyen d'aborder Hegel...Qui est à l'opposé!

Sinon, pour les sections majeures de la PdE, (les deux parties sur la conscience), assure-toi d'avoir les bases, platoniciennes au moins, car Hegel rentre directement dans sa démonstration propédeutique...

Sinon, je sais qu'il existe un ou deux très bons ouvrages secondaires sur l'oeuvre, je vais essayer d'en retrouver les références dans ma bibli...
Revenir en haut Aller en bas
Anarchie
Administrateur
Administrateur
Anarchie


Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 44
Localisation : 93800 - Epinay sur seine
Orientation politique : Anarchisme
Scientifique, littéraire ou autres : : Scientifique
Date d'inscription : 20/07/2007

Phénoménologie de l'esprit-Hegel Empty
MessageSujet: Re: Phénoménologie de l'esprit-Hegel   Phénoménologie de l'esprit-Hegel Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 12:52

Charlie, Hegel est un des philosophes les plus délicat à lire, du moins je trouve! Du moins la secheresse du texte exige un gros effort pour soi-même pour suivre son cheminement! Tu n'es pas le seul, même Schopenhauer disait (avec son habituelle diplomatie) : "'Hegel met les mots, le lecteur doit trouver le sens".

Pour compléter ce que t'as dit Anna, je vais essayer de te faire une synthése la plus précise possible de ce que moi j'en ai retiré de la Philosophie hégélienne (ce qui n'est pas forcément une référence, mais bon Wink )

Comment comprendre Hegel?

Sa philosophie se présente comme système au sens de représentation organique du tout qui, seule, à la fois permet de saisir le vrai (ce qu'on appelle aujourd'hui analyse ou "approche systémique" lui doit tout) et de constituer la philosophie comme science. C'est pourquoi sa lecture paraît difficile : rien n'y est fortuit, tout est nécessaire (seul Aristote lui est comparable). Mais c'est pour lui la seule forme de vérité possible dans la science : " le vrai n'est réel que comme système". Même si la nécessité de celui-ci "est cachée dans ce qui arrive et n'apparaît qu'à la fin". Cette difficulté fait encore sa nouveauté. Elle exprime aussi la rupture avec les dualismes de la tradition, de Platon à Kant : sensible/intelligible, âme/corps, fini/infini, noumène/phénomène etc.

Pour comprendre Hegel, il faut partir de cette idée simple que tout ce qui est présent dans cette classe peut être saisi et compris en totalité ou vérité à partir de soi, ou plus précisément à partir de nous tous, élèves et maîtres, ici présents. Je préciserai : à partir de nous-mêmes , car Hegel innove [par rapport à la tradition de son époque] sous 4 rapports indissociables :

a. tout est là, rien n'est séparé (il n'y a de vérité que du tout).
b. l'expérience de chacun est un moment de l'histoire de ce tout (autrement dit, la conscience de chacun d'entre nous apparaît comme simple moment de la conscience universelle de ce tout),
c. cette expérience peut être décrite comme formation progressive de la conscience individuelle, laquelle se façonne par le travail et dans la communication des consciences entre elles (et ce même si cette expérience s'avère inégale : entre celui qui rêve et celui qui me questionne, il y a différence de degrés mais non contradiction et il n'y aura au bout du compte qu'un seul chemin ou résultat global, lequel se sera nourri de ces épisodes en les conservant et les dépassant).
d. la dialectique est la loi ou le mouvement interne qui lie ces différents moments du devenir en son tout (Histoire ou Esprit) : "mouvement rationnel supérieur grâce auquel des termes en apparence tout à fait séparés (comme fini et infini) passent les uns dans les autres spontanément, en vertu de ce qu'ils sont, l'hypothèse de leur séparation se trouvant aussitôt éliminée."


En résumé, Hegel nous décrit la prise en main de la nature par l'esprit et la mise en forme de celle-ci dans l'histoire. Et le principe même de cette vie de l'esprit et de la réalité ne réside plus dans le principe d'identité mais dans celui de contradiction : Hegel rejoint ainsi Aristote, dans sa pensée systématique fondée sur l'immanence des êtres et des choses.

Je te propose aussi un article certes incomplet, mais pouvant poser quelques bases intéressantes : http://fr.wikibooks.org/wiki/Introduction_%C3%A0_la_philosophie_de_Hegel
Revenir en haut Aller en bas
https://savoirsetpolemiques.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Phénoménologie de l'esprit-Hegel Empty
MessageSujet: Re: Phénoménologie de l'esprit-Hegel   Phénoménologie de l'esprit-Hegel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phénoménologie de l'esprit-Hegel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Savoirs et polémiques :: Autres :: Philosophie :: Questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser