Savoirs et polémiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Savoirs et polémiques

Forum anarchiste de dialogue sur tout! Tout est sujet à polemique!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Sarkozy et l'accès des pays arabes au nucléaire civil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Anarchie
Administrateur
Administrateur
Anarchie


Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 45
Localisation : 93800 - Epinay sur seine
Orientation politique : Anarchisme
Scientifique, littéraire ou autres : : Scientifique
Date d'inscription : 20/07/2007

Sarkozy et l'accès des pays arabes au nucléaire civil Empty
MessageSujet: Sarkozy et l'accès des pays arabes au nucléaire civil   Sarkozy et l'accès des pays arabes au nucléaire civil Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 12:03

Citation :
TRIPOLI (Reuters) - Nicolas Sarkozy a réaffirmé dans la nuit de mercredi à jeudi en Libye que les pays en développement devaient pouvoir accéder à l'énergie nucléaire civile s'ils respectent les règles internationales.

Le document sur la "coopération dans le domaine des applications pacifiques de l'énergie nucléaire", signé lors de cette visite par le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner et son homologue libyen, n'est pas encore un accord en bonne et due forme, a-t-il souligné lors d'un point de presse.

C'est un "mémorandum d'entente" fixant un objectif précis à la coopération franco-libyenne : l'installation en Libye d'un réacteur nucléaire destiné à la production d'eau potable par le dessalement d'eau de mer.

Si accord en bonne et due forme il doit y avoir sur ce projet, auquel serait vraisemblablement associé le groupe français Areva, ce sera "dans plusieurs mois, voire plusieurs années", a souligné Nicolas Sarkozy.

Néanmoins, depuis que la Libye a renoncé en 2003 à se doter de l'arme atomique, le sujet d'une collaboration avec le régime du colonel Mouammar Kadhafi dans le domaine du nucléaire civil, qui est au demeurant une spécialité française et une source potentiel de futurs contrats, a cessé d'être tabou.

Nicolas Sarkozy a d'ailleurs évoqué un autre projet de coopération entre la France et la Libye : la recherche dans ce pays de gisements d'uranium - matière première dont Areva a besoin, a-t-il souligné.

"L'ÉNERGIE DU FUTUR"

Considérer que le monde arabe "n'est pas assez raisonnable pour utiliser le nucléaire civil" risque d'entraîner à terme "une guerre des civilisations", estime de façon plus générale le président français.

"Le nucléaire c'est l'énergie du futur", ajoute-t-il. "Si on ne donne pas l'énergie du futur aux pays du sud de la Méditerranée, comment ils vont se développer ? Et s'ils ne se développent pas, comment on va lutter contre le terrorisme et le fanatisme ?"

Il a cependant démenti tout lien entre la signature du mémorandum et la libération des cinq infirmières et du médecin palestinien accusés d'avoir inoculé le virus du sida à des centaines d'enfants et rapatriés mardi en Bulgarie dans un avion de la République française après plus de huit ans de détention.

"Le seul lien qu'on peut faire, c'est que si les infirmières n'avaient pas été relâchées, je ne serais pas venu", a dit le président français, dont l'épouse, Cécilia, et l'un des plus proches collaborateurs, Claude Guéant, ont mené sur place les ultimes négociations avec la commissaire européenne aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner.

La signature de ce mémorandum est un "signal fort", a souligné le secrétaire général de l'Elysée, revenu à Tripoli avec Nicolas Sarkozy. "Cela signifie qu'un pays qui respecte les règles internationales peut accéder à l'énergie nucléaire civile."

Prié de dire si ce message s'adressait à l'Iran, accusé de vouloir se doter de l'arme atomique, Claude Guéant a répondu : "Bien entendu."

RASSURER LE MONDE ARABE

Cinq autres accords entre la France et la Libye ont été signés à l'occasion de la visite de Nicolas Sarkozy.

"J'essaie de rassurer une partie du monde arabe", a souligné Nicolas Sarkozy. "Il y a la Libye mais il y a aussi le regard de tous les autres Etats arabes sur la façon dont on traitera la Libye après la libération des infirmières."

Lors de ses entretiens avec le numéro un libyen, le président français a de nouveau défendu son projet d'Union de la Méditerranée, disant que Mouammar Kadhafi se montrait "très intéressé".

"Pour lui, cette idée doit se développer d'abord dans le cadre du 5+5" qui réunit cinq pays européens (Espagne, Italie, France, Chypre, Portugal) et cinq pays d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie, Mauritanie et Libye), a ajouté le chef de l'Etat français. "Moi ça me va très bien (...). L'avantage du 5+5, c'est que ça existe."

Selon Nicolas Sarkozy et Bernard Kouchner, le colonel Kadhafi a également apporté son soutien aux propositions de la France pour stabiliser le régime du président tchadien Idriss Déby et sécuriser l'est du Tchad face aux incursions en provenance de la province soudanaise du Darfour.

Le numéro un libyen avait accueilli en fin d'après-midi le président français devant les ruines de son palais de Bab Azizia, bombardé le 15 avril 1986 par l'aviation américaine, avant de le recevoir sous une tente bédouine.

Le soir, après un nouvel entretien élargi à leurs ministres des Affaires étrangères, il a offert à Nicolas Sarkozy un dîner en plein air, sur la dalle de béton qui s'étend devant la façade grêlée d'impacts d'éclats de bombes et illuminée du palais.

Les deux hommes ont dîné entourés de leurs seuls interprètes à une immense table, dos tourné à la façade dévastée et face aux tables des autres convives, au clair de lune et au son d'un groupe de musiciens traditionnels.

Source : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-31841754@7-37,0.html
Revenir en haut Aller en bas
https://savoirsetpolemiques.exprimetoi.net
Jordan
Timide
Timide
Jordan


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : ailleurs
Orientation politique : variable
Scientifique, littéraire ou autres : : omniscient
Date d'inscription : 28/07/2007

Sarkozy et l'accès des pays arabes au nucléaire civil Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy et l'accès des pays arabes au nucléaire civil   Sarkozy et l'accès des pays arabes au nucléaire civil Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 17:26

Si ces pays-là ne voulaient qu'une énergie de remplacement en prévoyance de l'épuisement de leurs gisements pétroliers, ils opteraient pour le solaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://sanfalzar.forumparfait.com/index.php
 
Sarkozy et l'accès des pays arabes au nucléaire civil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au pays du Sancy
» Sarkozy nous voila!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Savoirs et polémiques :: Politique :: Actualités :: Actualités internationales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser