Savoirs et polémiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Savoirs et polémiques

Forum anarchiste de dialogue sur tout! Tout est sujet à polemique!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 L'internet : une arme

Aller en bas 
AuteurMessage
Anarchie
Administrateur
Administrateur
Anarchie


Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 44
Localisation : 93800 - Epinay sur seine
Orientation politique : Anarchisme
Scientifique, littéraire ou autres : : Scientifique
Date d'inscription : 20/07/2007

L'internet : une arme Empty
MessageSujet: L'internet : une arme   L'internet : une arme Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 1:16

L'interruption d'Internet au Moyen-Orient semble vraiment louche

Personne ne sait vraiment ce qui a causé la rupture des câbles dans la Méditerranée, ce qui a interrompu en partie le service d'Internet au Moyen-Orient la semaine dernière, mais il y a maintenant une abondance de théories, qui pourraient être aisément être taxée de conspiration, écrites par des bloggers et même par des spécialistes reconnus.

Certains disent que ces ruptures profiteront aux terroristes et à l'Iran d'une façon ou d'une autre. En fait, les coupures de câbles - à l'origine imputées à des bateaux ayant laissés traîner leurs ancres - ressemblent plus à un stratagème d'une agence de renseignements pour perturber le commerce iranien, en particulier une bourse du pétrole naissante que les Iraniens avaient tranquillement établie en espérant qu'elle tourne à plein régime dans les 60 prochains jours.

Ce concept peut sembler tiré par les cheveux. Mais en y regardant de plus près... Remontons au début de l'histoire :

Notons déjà qu'il y a un événement non négligeable qui a été efficacement avorté suite à la perte de connectivité : le fameux lancement de la bourse iranienne du pétrole.Cette bourse, un marché pour le pétrole, le gaz, et les divers produits pétrochimiques, doit commercer exclusivement en devises autres que le dollar et de ce fait aura un impact négatif probablement substantiel sur l'économie des États-Unis et à son système financier. Le lancement de cette bourse était programmé pour cette semaine (entre le 1er et le 11 février). Avec l'interruption complète de la connectivité d'Internet, ce lancement est maintenant peu susceptible d'être réalisable avant la fin du mois de février (étant donné l'estimation de 10-14 jours pour les réparations sur les câbles à fibre optique).

On peut se reporter à de nombreux articles exprimant le mystère derrière les coupures des câbles et décrivant cette bourse et la menace globale que son ouverture pourrait provoquer à l'économie des États-Unis, aussi bien que comment cela pourrait mal fonctionner, ruinant l'économie iranienne. Voir les articles suivants :

- Seattle Time
- World Press
- Energy Bulletin

Le second article, celui de World Press, a été écrit il y a déjà preque deux ans, et l'auteur parle des premières planifications de ce projet et se demande également, déjà, si des actions malveillantes ne viendraient pas contrecarrer ce projet!

Panne de communication

Dans la plupart des cas les connexions à Internet peuvent être reroutées, et la plus grande partie des pays du moyen-Orient impactés ont déjà procédé à ce reroutage. Mais ce qui rend la situation unique, c'est que les iraniens ont choisi d'implanter la bourse sur l'île de Kish, une zone le libre-échange, afin d'en faire une destination touristique agréable. a titre d'exemple de l'ambition du projet, on peut consulter le site d'un des nombreux hôtels qui se sont construits là : le Dariush grand hotel

Il ne semble pas y avoir d'autres câbles que le câble coupé alimentant cette île, donc pas de reroutage possible. Essayez d'envoyer un mail à un hôtel quelconque référencé sur cette île, il vous reviendra en erreur. Idem si vous tentez une communication téléphonique. Ceci indique une panne totale des télécommunications sur cette île. Les sites internet quant à eux, étant hébergés en dehors de l'île, continuent à fonctionner.

Ce genre de panne de connexions qu'elle soit accidentelle ou criminelle, n'est pas propice à donner confiance dans les potentiels investisseurs que pourrait être attirer la bourse du pétrole iranienne sur l'île de Kish, étant donné les montants financiers qui seront en jeu! L'île a obligatoirement besoin d'un système de back-up ou de reroutage indéréglable de sa connexion, par satellite!

Il y a toujours eu des rumeurs de possibles perturbations du commerce international par sabotage d'Internet. Nous voyons ici un exemple du concept, que celui-ci fut intentionnel ou non.

Cela ne fait pas de grande différence de savoir comment cela s'est passé, si l'on veut juste apprendre comment la connexion à Internet peut être fragile!

Si la coupure du câble à été effectuée à dessein, on peu facilement suspecter les américains de cet attentat. Mais cela peut tout aussi bien avoir profiter à la Grande-Bretagne, à la Chine ou même à l'Arabie saoudite! Je suppose que nous ne saurons jamais comment cela c'est produit, ni qui en a souffert le plus! Tout ce que je sais, c'est que ça a l'air vraiment louche.


source : http://www.marketwatch.com/News/Story/John+Dvorak's+Second+Opinion
Revenir en haut Aller en bas
https://savoirsetpolemiques.exprimetoi.net
 
L'internet : une arme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Savoirs et polémiques :: Politique :: Actualités :: Actualités internationales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser