Savoirs et polémiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Savoirs et polémiques

Forum anarchiste de dialogue sur tout! Tout est sujet à polemique!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La pénurie d'eau se mondialise

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Anarchie
Administrateur
Administrateur
Anarchie


Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 45
Localisation : 93800 - Epinay sur seine
Orientation politique : Anarchisme
Scientifique, littéraire ou autres : : Scientifique
Date d'inscription : 20/07/2007

La pénurie d'eau se mondialise Empty
MessageSujet: La pénurie d'eau se mondialise   La pénurie d'eau se mondialise Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 12:21

Par Tatiana Sinitsyna, RIA Novosti

Peut-on vivre sans eau, la ressource naturelle n°1? N'avons-nous pas oublié que nous-mêmes sommes constitués de ce liquide à 75%? Le problème du déficit croissant d'eau a récemment été évoqué à Stockholm où s'est achevée la Semaine mondiale de l'eau. Une nouvelle fois, les chercheurs se sont inquiétés du fait que plus d'un milliard de personnes soient aujourd'hui privées d'eau potable saine, et que 2,06 milliards de personnes souffrent de l'absence de conditions sanitaires civilisées. Cette fois-ci, cependant, en dehors des questions traditionnelles (réserves d'eau, méthodes d'épuration), les délégués se sont penchés sur l'influence que le climat en évolution pourrait avoir sur les ressources en eau. Les experts sont unanimes: si l'humanité ne change pas d'attitude à l'égard de l'environnement, le problème de l'approvisionnement en eau sera prochainement au centre des préoccupations des habitants de la planète.
De nombreux problèmes débattus à Stockholm touchent la Russie. Car seuls les Moscovites et les habitants de quelques grandes villes ne connaissent pas de pénurie, tandis que le reste de la population est régulièrement confronté au manque d'eau propre. Dans les régions méridionales du pays, le problème est grave au point que les robinets s'ouvrent selon un horaire précis, et dans certains endroits (en Kalmoukie, par exemple) ils ne s'ouvrent que de nuit.

Pourtant, la Russie est très riche en eau douce: 2,5 millions de fleuves et rivières et plus de 3 millions de lacs dont les réserves sont estimées à 26.000 kilomètres cubes. Dans ce contexte, l'aveu de Roustem Khamitov, directeur de l'Agence fédérale des ressources en eau, semble paradoxal: "Nous autres professionnels, nous savons que la richesse en eau du pays n'est qu'apparente, car elle est en voie de disparition". "Disposant de faramineuses réserves d'eau, la Russie n'a toujours pas appris à les gérer de manière économe", estime le directeur de l'Institut des problèmes de l'eau (Académie russe des sciences), Viktor Danilov-Danilian. D'après lui, les priorités écologiques commencent à s'effacer face aux priorités économiques. Le plus grand défaut du système russe de ravitaillement en eau est, selon le chercheur, l'absence de compteurs dans la plupart des logements. Aujourd'hui, ces défauts commencent à être éliminés, mais vu l'ampleur et les particularités russes le processus promet d'être long.
Les experts jugent mauvaise la qualité de l'eau courante consommée par les Russes. "Si la population russe continue de boire l'eau qu'elle boit aujourd'hui, il n'en restera personne dans trente ans", avertit Iouri Rakhmanine, directeur de l'Institut d'écologie de l'homme et d'hygiène de l'environnement (Académie russe des sciences). La moitié du réseau de canalisations fédéral est usée et doit être remplacée. Il faudra des décennies pour le moderniser, la longueur totale des tuyaux s'élevant à 543.000 kilomètres.

La pénurie d'eau en Russie s'explique essentiellement par une consommation peu économe. Le prix extrêmement bas de l'eau joue également un rôle négatif. "En tant que produit, l'eau n'a pratiquement pas de valeur économique en Russie, et elle ne coûte absolument rien pour les industries et le secteur de l'énergie, reconnaît Roustem Khamitov. Le prix de l'eau ne dépasse pas 0,03% de sa valeur réelle. Elle est relativement bon marché pour la population qui paie entre 5 et 7 roubles le mètre cube (entre 0,14 et 0,2 euro), contre 2 à 3 euros dans les pays européens". Comprenant qu'en Occident les revenus de la population sont beaucoup plus élevés, le gouvernement ne se hâte pas de faire reposer sur les Russes la totalité des dépenses d'eau.

Parmi les principaux facteurs qui contribuent à noircir le tableau, les spécialistes citent l'absence d'installations d'épuration modernes, la poussée agressive de l'homme sur les rivages, mais aussi le fait que la moitié de l'eau se perd lors du transport en raison de l'âge des conduites. Pour le ministre des Ressources naturelles, Iouri Troutnev, c'est l'absence d'un système rationnel de gestion des ressources en eau qui explique tous ces malheurs.

Le problème de la pénurie d'eau n'en finit pas de se mondialiser, a-t-on constaté à Stockholm pendant la Semaine mondiale de l'eau. Et il faut que tous les pays en tiennent compte, aussi bien ceux qui se permettent de dilapider le précieux liquide que ceux qui en comptent chaque goutte.

source : http://fr.rian.ru/analysis/20070828/75390193.html
Revenir en haut Aller en bas
https://savoirsetpolemiques.exprimetoi.net
Anna
Desinhibé
Desinhibé
Anna


Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : In Between Dreams
Orientation politique : Anarchiste en formation
Scientifique, littéraire ou autres : : Littéraire jusqu'au bout des livres...
Date d'inscription : 25/07/2007

La pénurie d'eau se mondialise Empty
MessageSujet: Re: La pénurie d'eau se mondialise   La pénurie d'eau se mondialise Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 13:14

Ca va devenir le problème numéro un, le nouvel or noir, c'est à dire aussi un enjeu économique (oui, je crois aussi que ça passe avant l'écologique) majeur...C'est à dire potentiellement "source" de toutes les dérives et toutes les tensions.
Revenir en haut Aller en bas
Anarchie
Administrateur
Administrateur
Anarchie


Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 45
Localisation : 93800 - Epinay sur seine
Orientation politique : Anarchisme
Scientifique, littéraire ou autres : : Scientifique
Date d'inscription : 20/07/2007

La pénurie d'eau se mondialise Empty
MessageSujet: Re: La pénurie d'eau se mondialise   La pénurie d'eau se mondialise Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 15:39

En effet, je pense aussi Anna, car les Nations-Unies tablent actuellement sur un accroissement de la population mondiale supérieur à deux milliards d'individus d'ici 2025, la Terre compterait alors plus de 8 milliards d'habitants. Cette croissance démographique concernera essentiellement des pays en développement, dont bon nombre connaissent déja des difficultés dans le domaine de l'eau.


Ce seul fait suffit à appréhender les risques à venir de tensions accrues sur les ressources d'eau, au niveau mondial. Si l'approche internationale de la gestion des ressources n'évolue pas significativement dans les prochaines années, les deux tiers de la population mondiale pourraient subir des manques d'eau plus ou moins forts en 2025.

Les inégalités risquent fortement de se creuser, puisque les besoins vont souvent s'accroître là où les ressources sont déjà faibles (Moyen-Orient, zones arides de l'Afrique). A cela s'ajoute le facteur économique : les besoins augmentant, les coûts de mobilisation des ressources deviendront d'autant plus élevés que ces dernières seront difficiles à exploiter. Or, les pays concernés par ces problèmes de pénurie sont pour beaucoup en développement et ne pourront peut-être pas assumer ces implications financières. Pour certains pays, les problèmes d'eau constitueront ainsi un frein au développement.

Bien entendu, une gestion plus rationnelle des ressources, un recours à des techniques d'irrigation plus efficientes et moins gourmandes d'eau, le développement de process industriels moins polluants et plus économes en eau sont autant de facteurs susceptibles d'infléchir plus ou moins sensiblement ces prévisions.

Cependant, l'impact, difficile à prévoir, d'éventuelles modifications d'ordre climatique, profondes au niveau mondial ou régional, doit également être pris en compte. Même si les avis divergent beaucoup sur ce point, des hypothèses telles que l'accentuation des écarts entre climats arides et humides, l'irrégularité plus forte des précipitations saisonnières ou annuelles, l'extension de l'aridité dans certaines zones auraient des conséquences directes sur la répartition, et donc la gestion des ressources.

Dans ce contexte, il est à craindre que des situations conflictuelles se multiplient. Au sein même des Etats tout d'abord, avec des conflits prévisibles entre catégories d'utilisateurs. Pour l'essentiel, entre agriculture et alimentation en eau des populations. La réduction de la part de l’usage agricole est d'ailleurs une tendance qui tend à s'affirmer dans les pays développés : celle-ci doit devenir de plus en plus économe.
Parallèlement, un certain nombre de conflits entre Etats ont pour origine l'usage des ressources transfrontalières. Les tensions existantes pourraient s'intensifier à mesure que les contraintes hydriques se feront plus fortes. L'ONU évalue ainsi aujourd'hui à plus de 300 le nombre de rivières transfrontalières pouvant constituer un enjeu conflictuel dans un avenir proche.

Le cas du Proche et Moyen-Orient est d'autant plus inquiétant qu'il s'agit d'une région où les rivalités sont déjà très vives. De surcroît, c'est une des zones du monde où les problèmes de pénurie d'eau devraient se faire le plus durement sentir à brève échéance. Actuellement, le partage des eaux se situe au cœur des préoccupations du processus de paix israélo-arabe. Il constituait d'ailleurs l'un des grands thèmes du traité de paix de 1994 entre Israël et la Jordanie. Aujourd'hui, l'eau est aussi l'une des pommes de discorde entre israéliens et palestiniens, les territoires palestiniens étant situés sur une zone considérée par Israël comme hydrologiquement stratégique (notamment l'aquifère de Judée-Samarie).
De même, le "contrôle" des ressources du Tigre et de l'Euphrate oppose de plus en plus ouvertement les trois grands pays riverains : Turquie, Syrie et Irak. La Turquie, qui peut profiter de sa situation en amont, dispose ici d'un atout de poids pour affirmer sa domination régionale. Les pays en aval, pour qui ces ressources sont vitales, ont pu s'émouvoir des aménagements hydrauliques réalisés par la Turquie sur le cours de ces fleuves (en particulier, le barrage Atatürk au début des années 90). Ce dossier se greffe d'ores et déjà sur d’autres rivalités géopolitiques entre ces nations.

Des situations analogues existent dans d'autres régions du monde :

- le Nil, avec les rapports plus ou moins tendus qu'entretiennent les trois pays riverains les plus en aval (Egypte, Soudan et Ethiopie), dans une zone aride ou aucune agriculture ne serait envisageable sans le fleuve.

- plusieurs litiges perdurent dans le sous-continent indien pour le contrôle du débit des fleuves : l'Indus entre l'Inde et le Pakistan, le Gange et le Brahmapoutre entre l'Inde, le Bengladesh et le Népal. Le tout, bien sûr, sur fond de crises persistantes entre ces différents pays.

- l'éclatement du bloc communiste a généré un certain nombre de litiges hydriques, les destins des états (parfois nouvellement créés) n'étant plus liés comme par le passé et le réveil des nationalismes nourrissant souvent ces revendications. C'est notamment le cas entre la Hongrie et la Slovaquie, en Asie mineure ex-soviétique et en ex-Yougoslavie.
Revenir en haut Aller en bas
https://savoirsetpolemiques.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





La pénurie d'eau se mondialise Empty
MessageSujet: Re: La pénurie d'eau se mondialise   La pénurie d'eau se mondialise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La pénurie d'eau se mondialise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Savoirs et polémiques :: Politique :: Actualités :: Actualités internationales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser