Savoirs et polémiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Savoirs et polémiques

Forum anarchiste de dialogue sur tout! Tout est sujet à polemique!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pierre
Timide
Timide
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 32
Localisation : entre la belgique et le Liban
Orientation politique : nationaliste arabe.
Scientifique, littéraire ou autres : : totalement littéraire
Date d'inscription : 23/08/2007

Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure? Empty
MessageSujet: Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure?   Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 16:51

Wink Documentaire très intéressant en quatre parties concernant les origines paiennes du christianisme...regardons puis discutons!!Wink

https://www.dailymotion.com/relevance/search/mythe+de+J%C3%A9sus/video/xtpzs_mythes-de-lhumanite-jesus-14_news
Revenir en haut Aller en bas
Anarchie
Administrateur
Administrateur
Anarchie


Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 45
Localisation : 93800 - Epinay sur seine
Orientation politique : Anarchisme
Scientifique, littéraire ou autres : : Scientifique
Date d'inscription : 20/07/2007

Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure? Empty
MessageSujet: Re: Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure?   Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 16:57

en tout cas, j'ai pas encore regardé (la je suis au boulot, je regarderai chez moi), mais j'ai déjà lu des choses au sujet des similitudes "théologiques" entre Mythra, dyonisos et horus... sans oublier Heraclés!
Revenir en haut Aller en bas
https://savoirsetpolemiques.exprimetoi.net
grogro
Timide
Timide
grogro


Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 113
Localisation : mufflin
Orientation politique : anarchie
Scientifique, littéraire ou autres : : dilettante faisandé
Date d'inscription : 20/08/2007

Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure? Empty
MessageSujet: Re: Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure?   Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 17:22

Et aussi les philosophes grecs comme Platon (sa mère était soit-disant vierge à la naissance de son rejeton), Pythagore (qui a ressucité d'entre les morts), etc.
Revenir en haut Aller en bas
theBeast81
Timide
Timide
theBeast81


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 34
Localisation : Midi-Pyrenées
Orientation politique : Gauche (Anarcho-Communiste)
Scientifique, littéraire ou autres : : Tout
Date d'inscription : 13/08/2007

Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure? Empty
MessageSujet: Re: Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure?   Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 18:33

Documentaire très intéressant, j'espère bien que cela fera réflechir les gens un peu et qu'ils remettront en question leur croyance. Mieux vaut tard que jamais lol
Revenir en haut Aller en bas
Anarchie
Administrateur
Administrateur
Anarchie


Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 45
Localisation : 93800 - Epinay sur seine
Orientation politique : Anarchisme
Scientifique, littéraire ou autres : : Scientifique
Date d'inscription : 20/07/2007

Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure? Empty
MessageSujet: Re: Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure?   Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 23:33

Je viens de regarder les quatres épisodes de ce documentaire...

Si on enléve (ou on prend en compte) le caractère ouvertement gnostique de celui-ci, les thémes qu'il met sur la table n'en demeurent pour le moins très interesant!

Il a répondu à quelques unes de mes questions concernant nos origines "judéo-chretiennes"!!

En tous cas, merci Pierre pour ce petit moment de culture de bonne qualité!
Revenir en haut Aller en bas
https://savoirsetpolemiques.exprimetoi.net
Savinien
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 41
Localisation : Bruxelle
Orientation politique : Gloupiste
Scientifique, littéraire ou autres : : littéraire
Date d'inscription : 25/08/2007

Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure? Empty
MessageSujet: Re: Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure?   Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 12:40

Ouais bon... j'ai pas le temps de regarder toutes les trucs mais quand déjà Pierre nous lâche la similitude entre Jésus et Dyonisos car on y boit du vin, je meurs de rire !!!

Ensuite, ça continue quand aux inexactitudes historiques et ce dès le début : on n'est même pas sûr que Constantin ait embrassé la foi chrétienne !!! Il semble même qu'il ait fini par se faire convertir par un arien ... Déclaré hérétique par le concile de Nicée ... ensuite ce n'est pas Constantin qui impose quoique ce soit : les autres cultes continuent sous son règne.
Enfin ... à peine 2 minutes et ça pue déjà ...


Mais pour ce qui en est des similitudes, rien de neuf sous le soleil et rien qui ne vienne mettre en cause les fondements de la foi chrétienne. Ce docu, c'est de l'appât à bécasse ; n'importe quel gus ayant un chouillat de connaissanced historique et théo vous le fout par terre !

Non il existe des ouvrages (plutôt rébarbatifs) très sérieux sur les similitudes (ou plutôt les filiations) et les emprunts du christianisme mais ceux-çi ne l'ont pas pour autant dénaturé !
Revenir en haut Aller en bas
Anarchie
Administrateur
Administrateur
Anarchie


Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 45
Localisation : 93800 - Epinay sur seine
Orientation politique : Anarchisme
Scientifique, littéraire ou autres : : Scientifique
Date d'inscription : 20/07/2007

Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure? Empty
MessageSujet: Re: Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure?   Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 15:47

Dans ce documentaire effectivement, les "similitudes" ne sont pas détaillées...

Mais en fait étant pasionné de mythologie, je peux dire que les similitudes ne s'arrêteent pas à l'episode du miracle de Cana...

Pour Dyonisos/Bacchus :

* il est né d'une vierge
* il est né le 25 décembre
* il est né dans la pauvreté
* ses fidéles mangaient le pain quie représentait son corps
* il est mort sur une croix
* il est mort pour sauver l'humanité
* il a rescucité d'entre les morts

Mais si les comparaisons s'arretaient à Dyonisos, cette simple "filiation" comme tu le dis pourrait être un argument convaincant...

mais:

On a aussi la mythologie de Soma (divinité hindoue)

* Sa naissance était accompagnée par des mages ou des anges
* Sa naissance a été annoncée par une étoile
* Il est né d'une vierge
* Il est né le 25 décembre
* Il est né dans la pauvreté
* Une tête ornée d'un nœud de serpents
* Il enseignait au Temple à 12 ans
* Il a eu 12 disciples
* Il a été baptisé avec de l'eau
* Il a disparu étant jeune homme puis est revenu prêcher à l'age de 30 ans
* Utilise essentiellement des paraboles pour ses sermons
* "Ce pain est mon corps" mangé par les fidèles
* Il a accompli des miracles
* Il guérissait les maladies
* Il a nourri les masses avec un petit morceau de pain
* Il a marché sur les eaux
* Ses disciples faisaient vœux de pauvreté
* Il a donné un sermon sur la montagne
* Il a été transfiguré sur la montagne
* Il est mort sur la croix entre deux voleurs
* Mort pour l'humanité
* Il est descendu en enfer
* Mis au tombeau pendant 3 jours
* Son tombeau a été ouvert par des pouvoirs surnaturels
* Il a ressuscité d'entre les morts
* Il était la deuxième personne de la Trinité
* Un jour, il reviendra pour juger les mort.


Et si ca s'arretait la, considérons maintenant Bouddha :

* Des cadeaux à la naissance
* Sa naissance était accompagnée par des mages ou des anges
* Sa naissance a été annoncée par une étoile
* Il est né d'une vierge
* Il est né le 25 décembre
* Une tête ornée d'un nœud de serpents
* Il est venu pour enseigner la Loi
* Né de descendance royale
* Il enseignait au Temple à 12 ans
* Il a été baptisé avec de l'eau
* Il a accompli des miracles
* Il guérissait les maladies
* Il a nourri les masses avec un petit morceau de pain
* Il a marché sur les eaux
* Ses disciples faisaient vœux de pauvreté
* Il a été transfiguré sur la montagne
* Son tombeau a été ouvert par des pouvoirs surnaturels
* Il a ressuscité d'entre les morts
* Il est monté au Paradis
* Un jour, il reviendra pour juger les mort.

Et on peut faire des listes aussi longues de similitudes avec Horus/Osiris, attis de Phrygie, Krishna ou Mithra...

Aprés, pourquoi pointer cela serait une dénaturation de la foi chrétienne? C'est juste la replacer dans le contexte sociologique et théologique de l'epoque et trouver une explication rationnelle à l'emergence et à la construction de celle-ci...
Revenir en haut Aller en bas
https://savoirsetpolemiques.exprimetoi.net
Savinien
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 41
Localisation : Bruxelle
Orientation politique : Gloupiste
Scientifique, littéraire ou autres : : littéraire
Date d'inscription : 25/08/2007

Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure? Empty
MessageSujet: Re: Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure?   Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 17:24

Citation :
Aprés, pourquoi pointer cela serait une dénaturation de la foi chrétienne? C'est juste la replacer dans le contexte sociologique et théologique de l'epoque et trouver une explication rationnelle à l'emergence et à la construction de celle-ci...
Rassures toi Anarchie, je critique seulement le docu , du moins ses premières minutes car bon il me semble être fait sur le genre "on a une révélation, l'Eglise vous ment" genre "Da Vinci" quoi et je n'ai pas le courage de le regarder en entier. Malheureusement Pufrock n'est pas là et je n'ai pas fort approfondi la théologie mais ces similitudes ne sont finalement que trompeuses : la théologie chrétienne qui s'est dévelopée est tout à fait différente des autres religions (elles mêmes souvent uniques en leur genre).
en gros c'est un peu comme si l'emballage était à peu près pareil mais le contenu, le prinçipal, c'est tout autre chose.



Mais dis moi sinon, la liste, l'a tu tirée du documentaire ou la tiens tu d'autres sourçes car j'y vois quelques trucs forts étonnants sur Dyonisos et sur Soma.

Et de quel Boudha parles tu ? Et pour les légendes orientales, il faut également faire la part entre qui influence qui. Effectivement, les légendes à propos de Boudha pullullent et les chrétiens sont arrivés assez tôt en Inde.
C'est donc souvent un fameux melting pot.

Sur ces bonnes paroles, je m'en vais penser à fêter Grambrinus moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Anarchie
Administrateur
Administrateur
Anarchie


Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 45
Localisation : 93800 - Epinay sur seine
Orientation politique : Anarchisme
Scientifique, littéraire ou autres : : Scientifique
Date d'inscription : 20/07/2007

Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure? Empty
MessageSujet: Re: Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure?   Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 18:21

Concernant Dyonisos deja :

* les bacchantes d'Euripide
* http://www.mediterranees.net/civilisation/religions/dionysos/bacchus.html


Par contre si tu croises Prufrock, n'hesite pas à lui demander de venir, je suis toujours friand de ses commentaires!
Revenir en haut Aller en bas
https://savoirsetpolemiques.exprimetoi.net
Pierre
Timide
Timide
Pierre


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 32
Localisation : entre la belgique et le Liban
Orientation politique : nationaliste arabe.
Scientifique, littéraire ou autres : : totalement littéraire
Date d'inscription : 23/08/2007

Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure? Empty
MessageSujet: Re: Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure?   Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 18:50

Savinien a écrit:
Ouais bon... j'ai pas le temps de regarder toutes les trucs mais quand déjà Pierre nous lâche la similitude entre Jésus et Dyonisos car on y boit du vin, je meurs de rire !!!

Ensuite, ça continue quand aux inexactitudes historiques et ce dès le début : on n'est même pas sûr que Constantin ait embrassé la foi chrétienne !!! Il semble même qu'il ait fini par se faire convertir par un arien ... Déclaré hérétique par le concile de Nicée ... ensuite ce n'est pas Constantin qui impose quoique ce soit : les autres cultes continuent sous son règne.
Enfin ... à peine 2 minutes et ça pue déjà ...


Mais pour ce qui en est des similitudes, rien de neuf sous le soleil et rien qui ne vienne mettre en cause les fondements de la foi chrétienne. Ce docu, c'est de l'appât à bécasse ; n'importe quel gus ayant un chouillat de connaissanced historique et théo vous le fout par terre !

Non il existe des ouvrages (plutôt rébarbatifs) très sérieux sur les similitudes (ou plutôt les filiations) et les emprunts du christianisme mais ceux-çi ne l'ont pas pour autant dénaturé !
J ai dit une similitiude parmi d autres cites....petit malin:roll: ....
Rien qui ne vienne destabiliser la foi chretienne en soit non en effet...
mais certains points qui sont d origine paienne et que les apotres n ont pas enseigne ....renseigne toi sur le christianisme avant de parler Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Savinien
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 41
Localisation : Bruxelle
Orientation politique : Gloupiste
Scientifique, littéraire ou autres : : littéraire
Date d'inscription : 25/08/2007

Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure? Empty
MessageSujet: Re: Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure?   Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure? Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 13:16

Pierre a écrit:
Savinien a écrit:
Ouais bon... j'ai pas le temps de regarder toutes les trucs mais quand déjà Pierre nous lâche la similitude entre Jésus et Dyonisos car on y boit du vin, je meurs de rire !!!

Ensuite, ça continue quand aux inexactitudes historiques et ce dès le début : on n'est même pas sûr que Constantin ait embrassé la foi chrétienne !!! Il semble même qu'il ait fini par se faire convertir par un arien ... Déclaré hérétique par le concile de Nicée ... ensuite ce n'est pas Constantin qui impose quoique ce soit : les autres cultes continuent sous son règne.
Enfin ... à peine 2 minutes et ça pue déjà ...


Mais pour ce qui en est des similitudes, rien de neuf sous le soleil et rien qui ne vienne mettre en cause les fondements de la foi chrétienne. Ce docu, c'est de l'appât à bécasse ; n'importe quel gus ayant un chouillat de connaissanced historique et théo vous le fout par terre !

Non il existe des ouvrages (plutôt rébarbatifs) très sérieux sur les similitudes (ou plutôt les filiations) et les emprunts du christianisme mais ceux-çi ne l'ont pas pour autant dénaturé !
J ai dit une similitiude parmi d autres cites....petit malin:roll: ....
Rien qui ne vienne destabiliser la foi chretienne en soit non en effet...
mais certains points qui sont d origine paienne et que les apotres n ont pas enseigne ....renseigne toi sur le christianisme avant de parler Sleep

Franchement t'es vraiment drôle en donneur de leçons mais t'es à côté de la plaque une fois encore. Regarde seulement la signification du mot "apôtre" ... Evidement faut aller un peu plus loin que le caté pour gosse de 12 ans ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure? Empty
MessageSujet: Re: Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure?   Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mithra et dyonisos.....Jésus avant l'heure?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jesus Camp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Savoirs et polémiques :: Autres :: Religion :: Christianisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser