In "le Canard enchaîné" du 23 janvier 2007
"En bonne fifille à son président, Rachida Dati a bien compris tout l'intérêt qu'il y a à draguer l'électeur catho. Parachutée, pour les municipales, dans le très chic VIIème arrondissement de Paris, la candidate de la diversité heureuse s'est mise à fréquenter la messe du dimanche. Après une célébration à l'église Sainte-Clotilde, le 2 décembre, et une autre à Saint-Thomas-d'Aquin, Rachida a assisté, dimanche dernier, à la messe de 11 heures en la très traditionnelle église Saint-Pierre-du-Gros-Caillou, à deux pas de son QG de campagne.
A la sortie, la candidate s'est attardée devant les paroissiens, qui discutaient bon train : "il paraît qu'elle a communié ! Mais non, voyons, elle peut pas, elle est musulmane ! - C'est bien qu'elle vienne, nous on est tolérant !"Et Antoine, cheveux ras et médaille au cou de s'enflammer : "C'est formidable, ça veut dire qu'elle est sur le chemin de la conversion." Celle des urnes ?
En vérité, Rachida n'est pas une accro de la religion: certes, elle va à la messe aujourd'hui, un peu, comme en 2006, quand elle "jeûnait pendant le ramadan", se rappellent ses anciens collègues du ministère de l'Intérieur, où elle était conseillère de Sarko. En somme, elle n'a plus qu'à faire le shabbat..."