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 Et Bien

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Aurélia
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MessageSujet: Et Bien   Et Bien Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 17:02

Et Bien Si le niveau élevé de l'euro face au dollar persiste, la direction du constructeur aéronautique européen Airbus pourrait décider de délocaliser une partie de ses productions dans des pays où la monnaie américaine est la référence. Louis Gallois, le président d'EADS, maison mère d'Airbus, l'a clairement signifié ce week-end.

Dans un entretien au journal allemand Welt am Sonntag, paru dimanche 25 novembre, M. Gallois a fait valoir que le cours actuel de l'euro – près de 1,50 dollar – est "très clairement une menace pour notre existence, pas dans l'immédiat, mais à long terme"."Nous devrons délocaliser en partie notre production vers la zone dollar" et trouver des sous-traitants dans cette zone, a-t-il prévenu, ajoutant que "sur une telle base, nous ne pouvons plus raisonnablement faire de projet d'avenir".
La production d'Airbus est essentiellement assurée en Europe, avec des coûts en euro, mais le groupe vend en dollars – monnaie de référence dans le secteur – ce qui entraîne un effet de change défavorable.
Pour les syndicats d'Airbus France, à Toulouse, les déclarations de M. Gallois, dans la mesure où elles sont concommitantes avec le voyage de Nicolas Sarkozy en Chine, ne sont pas innocentes. "C'est pour nous préparer psychologiquement à un transfert de charges vers la Chine", a déclaré à l'AFP, Marina Lensky, représentante de la CFTC, espérant que ce transfert sera "très limité et permettra d'avoir des contrats chez eux".

DES ANNONCES "SOCIALES" ATTENDUES LA SEMAINE PROCHAINE

Pour la CGC (Confédération générale des cadres), les déclarations de M. Gallois, qui surviennent après celles, jeudi 22 novembre, du président d'Airbus, Thomas Enders – il avait dit que la faiblesse du dollar menaçait l'existence même de l'avionneur européen – préfigurent les annonces "sociales" qui pourraient être faites la semaine prochaine. Notamment en ce qui concerne "les cessions de sites".

Début novembre, M. Gallois avait indiqué que la baisse du dollar allait contraindre Airbus à dégager 1 milliard d'euros d'économies de plus, en 2010-2011, dans le cadre du plan de restructuration "Power 8".

Ce dernier, dans sa première mouture, prévoyait 10 000 suppressions d'emplois d'ici à 2010. Il avait été conçu pour réaliser 5 milliards d'euros d'économies d'ici à 2010, puis 2,1 milliards par an.
Mais ce plan était basé sur un taux de change à 1,35 dollar pour 1 euro. Or, quand l'euro s'apprécie de 10 centimes par rapport au dollar, le groupe européen perd 1 milliard d'euros.

Selon l'hebdomadaire allemand Focus, paru lundi 26 novembre, la durée du travail pourrait être portée de 35 heures à 40 heures dans les usines Airbus, sans compensation, et de nouvelles unités pourraient être construites en Chine, en Russie, en Inde ou dans des pays arabes.
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