Caligula est une pièce de théâtre écrite par Albert Camus, entamée en 1938 (le premier manuscrit date de 1939), et publiée pour la première fois en mai 1944 aux éditions Gallimard. La pièce fera par la suite l'objet de nombreuses retouches. Elle fait partie, avec l'Étranger (roman, 1942) et le Mythe de Sisyphe (essai, 1942) de ce que l'auteur a appelé le « cycle de l'absurde ». Certains critiques perçurent la pièce comme existentialiste, courant philosophique auquel Camus se défendit cependant toujours d'appartenir.
Elle met en scène Caligula, empereur romain déchiré par la mort de Drusilla, sa sœur et amante.
Voila pour les généralités. Cette pièce formidable, mèle étroitement humour noir voir cynisme et une réflexion plus ou moins philosophique.
Je conseil a toutes et a tous de le liren vous n'en serez en aucun cas déçu.
Le personnage de Caligula est très attachant ( selon moi mais je ne suis pas un plus un exemple de bon gout^^), et révèle certaines pulsions de l'homme.
La pièce n'est pas objective ( infinity
), car elle fait de Caligula, plus un philosophe qu'un montre sanguinaire.
Citons Camus dans ses Carnets révélant un projet d'épilogue pour Caligula qui nous éclaire sur la portée de cette œuvre pour son auteur :
« Non, Caligula n'est pas mort. Il est là, et là. Il est en chacun de vous. Si le pouvoir vous était donné, si vous aviez du cœur, si vous aimiez la vie, vous le verriez se déchaîner, ce monstre ou cet ange que vous portez en vous. Notre époque meurt d'avoir cru aux valeurs et que les choses pouvaient être belles et cesser d'être absurdes. Adieu, je rentre dans l'histoire où me tiennent enfermé depuis si longtemps ceux qui craignent de trop aimer. »
La pièce se résume dans la dernière phrase de la pièce, alors que Caligula se fait assassiner, il cri : "Je suis encore vivant!".