Savoirs et polémiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Savoirs et polémiques

Forum anarchiste de dialogue sur tout! Tout est sujet à polemique!

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Marx Antisémite?

4 participants
AuteurMessage
Marquis de Sade
Desinhibé
Desinhibé
Marquis de Sade

Masculin
Orientation politique : individualiste
Scientifique, littéraire ou autres : : historien, politicien et apprenti philosophe

Marx Antisémite? Empty
MessageSujet: Marx Antisémite?   Marx Antisémite? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 12:32

J'ai cru entendre dire que Karl Marx était antisémite.
Venant d'un juif, cela m'étonnais, je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet.

Mythe? Vérité?
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Desinhibé
Desinhibé
Anna

Féminin
Orientation politique : Anarchiste en formation
Scientifique, littéraire ou autres : : Littéraire jusqu'au bout des livres...

Marx Antisémite? Empty
MessageSujet: Re: Marx Antisémite?   Marx Antisémite? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 13:23

En fait c'est une très mauvaise lecture, malheureusement souvent récupèrée par les antiionistes et les islamistes, d'un texte de la jeunesse de Marx intitulé "A propos de la uestion Juive". La publication de ce texte est intervenue dans un contexte de polémique avec Bruno Bauer, un farouche antireligieux.

C'est assez compliqué mais pour résumer, à l'époque, lui et d'autres, dont Marx, étaient en plein conflit avec la Prusse, et Marx avait jusque là toujours soutenu Bauer dans sa lutte pour l'athéisme.

En 1843 ou 44 je ne sais plus, Bauer publie un texte dans lequel il appelle les juifs à abandonner le judaïsme pour s'émanciper et acquérir les droits dont ils étaient privés, notamment en Prusse à l'époque.
Et là arrive le contresens car Marx s'oppose à cette théorie, en partie du moins, en affirmant que les juifs n'ont pas à s'extirper complètement du judaïsme pour s'intègrer au monde moderne et aux Etats dans lesquels ils vivent, mais qu'il faut par contre renoncer à la notion de religion d'Etat. Il dit en fait que le problème n'est pas la religion, mais les codes sociaux que se sont laissés imposer les juifs (l'argent) les laissant s'enfermer (volontairement) dans un sorte de caricature.

Ce sont ces deux points qui ont valu à Marx cette réputation, mais pas avant les années 50...donc après la Shoah la création d'Israël. Il y a plusieurs ouvrages qui réhabilitent entièrement ce texte de Marx souvent utilisé malhonnêtement par les chantres du mythe du Juif Antisémite.
Marquis de Sade
Desinhibé
Desinhibé
Marquis de Sade

Masculin
Orientation politique : individualiste
Scientifique, littéraire ou autres : : historien, politicien et apprenti philosophe

Marx Antisémite? Empty
MessageSujet: Re: Marx Antisémite?   Marx Antisémite? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 15:56

Ok merci de ces infos.
pytheas
Bon vivant
Bon vivant
pytheas

Masculin
Orientation politique : Gauche
Scientifique, littéraire ou autres : : Physicien

Marx Antisémite? Empty
MessageSujet: Re: Marx Antisémite?   Marx Antisémite? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 17:50

Merci anna pour cette explication claire ! Smile
Pierre
Timide
Timide
Pierre

Masculin
Orientation politique : nationaliste arabe.
Scientifique, littéraire ou autres : : totalement littéraire

Marx Antisémite? Empty
MessageSujet: Re: Marx Antisémite?   Marx Antisémite? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 21:03

Marx est juif d'origine mais son père s'est convertie au protéstentisme pour pouvoir exercer son métier d'avocat si je ne m'abuse.
Attention à l'utilisation du mot sémite qui n'a rien à voir dans ce contexte!
Contenu sponsorisé

Marx Antisémite? Empty
MessageSujet: Re: Marx Antisémite?   Marx Antisémite? Icon_minitime

Marx Antisémite?
Page 1 sur 1