Savoirs et polémiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Savoirs et polémiques

Forum anarchiste de dialogue sur tout! Tout est sujet à polemique!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Gaza fait tomber sa frontière égyptienne

Aller en bas 
AuteurMessage
Aurélia
Desinhibé
Desinhibé
Aurélia


Féminin
Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Sud Ouest
Orientation politique : Droite
Scientifique, littéraire ou autres : : autres
Date d'inscription : 11/08/2007

Gaza fait tomber sa frontière égyptienne Empty
MessageSujet: Gaza fait tomber sa frontière égyptienne   Gaza fait tomber sa frontière égyptienne Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 12:28

Gaza fait tomber sa frontière égyptienne


J.C. (lefigaro.fr) avec AFP et AP
23/01/2008 | Mise à jour : 11:19 |

.

Gaza fait tomber sa frontière égyptienne E359ae48-c98d-11dc-bf95-e553b7a7d08c
Certains Palestiniens conduisaient des charrettes et transportaient des valises pour rapporter des produits de consommation courants et du carburant. (Abed/AFP)

Des dizaines de milliers de Palestiniens ont brisé le blocus imposé par Israël, en franchissant le mur séparant la bande de Gaza de l'Egypte.


Mercredi à l'aube, des membres du Hamas et des Comités de résistance populaire, ont détruit les deux-tiers du mur de séparation entre la bande de Gaza et l'Egypte voisine, à l'aide d'engins explosifs et des bulldozers. Depuis, plusieurs milliers de civils palestiniens s'engouffrent dans les brèches créées dans cette clôture de 14 kilomètres de long. (Voir notre diaporama)
«Ils sont entrés illégalement mais on n'a pas encore décidé que faire d'eux», a indiqué un responsable de la sécurité égyptienne. Les 2.000 policiers anti-émeute déployés à la frontière ne sont en effet pas intervenus mais des barrages ont été dressés sur les accès à l'extérieur de Rafah, ville située à cheval à la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte.
Certains Palestiniens conduisaient des charrettes et transportaient des valises pour rapporter des produits de consommation courants et du carburant qu'ils comptaient acheter en Egypte, avant de regagner la bande de Gaza.
Cinq blessés par balle



Cette entrée massive intervient au lendemain d'une manifestation organisée par le Hamas, devant le terminal de Rafah pour protester contre le blocus de ce territoire palestinien imposé par Israël. Quatre Palestiniens et un garde égyptien ont été blessés par balles, lors de heurts avec les forces égyptiennes. Les manifestants demandaient aux Egyptiens d'ouvrir le point de passage, fermé quasiment en permanence depuis juin 2006. Déjà lundi, le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007, avait appelé la Ligue arabe à «astreindre» l'Egypte à déverrouiller le poste-frontière.
Depuis le coup de force du mouvement islamiste, le terminal de Rafah est quasiment scellé alors qu'il était devenu l'unique fenêtre vers le monde extérieur pour ce territoire depuis le retrait israélien de 2005.
Depuis le 17 janvier, l'Etat hébreu impose un blocus de la bande de Gaza en riposte à la multiplication des tirs de roquettes palestiniennes contre le sud de son territoire. Mardi, devant les critiques de la communauté internationale qui redoute une crise humanitaire dans ce territoire pauvre de 1,5 million d'habitants, Israël a desserré son étau autorisant la livraison de 360.000 litres de mazout destinés à l'unique centrale électrique de la bande de Gaza.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Gaza fait tomber sa frontière égyptienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le virus qui fait grossir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Savoirs et polémiques :: Politique :: Actualités :: Actualités internationales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser