Savoirs et polémiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Savoirs et polémiques

Forum anarchiste de dialogue sur tout! Tout est sujet à polemique!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Consensus en philosophie ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Infinity
Timide
Timide
Infinity


Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 35
Localisation : Sur l'Agora
Orientation politique : démocrate libéral
Scientifique, littéraire ou autres : : Philosophie
Date d'inscription : 06/08/2007

Consensus en philosophie ? Empty
MessageSujet: Consensus en philosophie ?   Consensus en philosophie ? Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 16:23

On a souvent l'habitude de mépriser la philosophie; car il n'y a pas deux philosophes qui sont d'accord sur quoi que ce soit. C'est ce que Kant appelait l'"état de guerre perpétuel". Mais est-ce vrai, la philosophie permet-elle de justifier tout et son contraire, à la manière des sophistes tant critiqués par... les philosophes ?

Ayant souvent réfléchi sur la question, plusieurs points qu'on retrouve dans toutes pensées m'ont apparu.

Le premier, qui m'a fait tilt dans Nietzsche mais qu'on retrouve partout ailleurs; c'est que la philosophie a pour but de détruire les préjugés, les idées reçues, les opinions infondées. Et je crois comme les Lumières que la liberté et la raison se pratiquent, d'une manière générale, et que peu importe le résultat, car le fait même de raisonner "garantit des effets du raisonnement même" (Montesquieu). Ce qui veut dire pour moi qu'en raisonnant, même si on peut arriver à des résultats très divers, au moins on efface les préjugés et le dogmatisme qui conduit aux pires conséquences.
On en vient au deuxième point, qui est en fait un exemple du premier : un véritable philosophe combattra toujours la tyrannie ou le totalitarisme. On pourra m'objecter Heidegger, mais je n'ai guère envie de lancer un débat énorme sur lui.
Ainsi, Voltaire aurait peut-être raison quand il dit que la philosophie est un remède au fanatisme.
Revenir en haut Aller en bas
grogro
Timide
Timide
grogro


Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 113
Localisation : mufflin
Orientation politique : anarchie
Scientifique, littéraire ou autres : : dilettante faisandé
Date d'inscription : 20/08/2007

Consensus en philosophie ? Empty
MessageSujet: Re: Consensus en philosophie ?   Consensus en philosophie ? Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 18:07

J'ai longtemps pensé la même chose que toi avant de me rendre compte que la théologie était aussi essentiellement de la philosophie. Après tout, elle aussi nous parle de l'être, de la nature, du réel, des idées, du temps, etc. Elles aussi ont leur logique propre, leur usage de la raison dans l'irrationnel. Et il faut aussi se dire que pendant plus de mille ans les théologiens européens ont monopolisé la philosophie pour leurs propres fins.

Sinon il y a un truc que j'aime bien dans la philosophie antique, c'est que les philosophes mettaient en pratique leur philosophie, leurs actes étaient aussi importants que leurs écrits.
J'aime aussi dans cette philosophie antique si multiple le fil rouge de la quête de l'ataraxie. Toutes les philosophies antiques sont des eudémonismes.

Ce sont deux choses qui se sont perdues avec la professionalisation de la philosophie et la création des chaires universitaires. C'est vraiment dommage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Consensus en philosophie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du dialogue en philosophie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Savoirs et polémiques :: Autres :: Philosophie :: Questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser